Comprendre le monde de l'énergie

Analyses, astuces, guide d’achat et conseils pratiques.

Qui a dit que la transition énergétique était un mirage ? Un certain nombre d'industriels sont d'ores et déjà engagés dans des projets de transition, tels que Neoen et Adisseo.

Des immeubles 100 % solaires et autosuffisants, cela a été la promesse de nombreux porteurs de projets un peu partout dans le monde tout au long des années 2000. Dix ans plus tard, où en est-on ? Le miracle des immeubles autonomes sera-t-il atteint ?

Il est désormais possible de choisir son fournisseur d'électricité et de gaz depuis le 1er juillet 2007. Une option à bien considérer avant de prendre une décision. En effet, les traditionnels EDF-GDF étaient soumis à des tarifs réglementés par l'Etat. Choisir un  fournisseur d'électricité privé,  c'est s'exposer à des tarifs soumis à la loi du marché. Changer de  fournisseur d'électricité, c'est ne plus bénéficier de tarifs réglementés à l'avenir même en cas de retour chez EDF-GDF. Heureusement, pendant 2 ans, on peut encore changer de fournisseur d'électricité pour  revenir chez EDF-GDF et   profiter des tarifs imposés par l'Etat.
Le parc d'éoliennes en France est sujet à controverse. Dans le conflit qui oppose les anti-éoliens aux partisans de cette énergie renouvelable, une étude avait été publiée affirmant que son développement engendrera un surcoût pour la collectivité d'environ un milliard sur 10 ans. Les pro-éoliens contestent cette analyse en redéfinissant le parc d'éolienne en France.
Ecologique, le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement votre facture et votre consommation d'électricité ou de gaz. Le chauffe-eau solaire couvre environ 50 à 80 % des besoins quotidiens en eau chaude sanitaire. Le reste peut être assuré par une solution d'appoint.
Utiliser l'énergie solaire pour son chauffage permet de respecter l'environnement. L'énergie solaire était déjà répandue depuis longtemps pour les chauffe-eau, mais elle peut constituer aujourd'hui un véritable chauffage. Mais elle ne pourra néanmoins qu'assurer 30 à 60% de vos besoins en chauffage pour la maison.

Le chauffage solaire fonctionne à partir de capteurs ou panneaux (solaires) placés sur le toit ou dans le jardin contiennent de l'eau ainsi réchauffée pour être ensuite diffusée dans toute la maison. On compte 3 types d'installations de chauffage solaire, le plancher direct solaire, le ballon en série d'une chaudière ou le ballon d'eau chaude unique.

Le plancher direct solaire est un système que l'on conseille plutôt à l'occcasion de travaux pour votre maison. Cette solution nécessitant de refaire les planchers, elle est intéressante si votre maison est en construction ou qu'elle subit une profonde rénovation. Cette option consiste à faire circuler l'eau (chauffée par les panneaux solaires) dans un plancher chauffant.

Plus simple à réaliser, le chauffage solaire à l'aide du  ballon en série d'une chaudière dans la  mesure où il s'intègre à l'installation centrale initiale. L'eau est préchauffée dans le chauffe-eau solaire, pour être ensuite transmise (modérément chaude) dans la chaudière qui la chauffe alors à forte température.

Troisième option pour votre chauffage solaire, le ballon d'eau chaude unique  n'impose aucune complication ni aucun changement à votre installation. Il s'agit d'un seul ballon d’eau chaude de grand volume, dont le principe est de chauffer l'eau via les capteurs solaires et en appoint soit par une chaudière indépendante, soit par une résistance électrique.

Les "plus" du chauffage solaire :


C'est un système très écologique qui est idéal durant l'été. C'est de plus une solution qui consomme peu d'énergie.

Les "moins " du chauffage solaire :


Lorsqu'il n' y a pas de soleil, en hiver, ce système se révèle insuffisant pour chauffer votre maison. Il faut alors le compléter par un chauffage d'appoint. Certains modèles de chauffage solaire peuvent aussi être complexes à installer.

La mairie de Paris, est engagée depuis le début des années 2000 dans l'écologie, a installé deux mini-éoliennes sur le toit de la maison de l'air, à titre pédagogique, essentiellement.

Filiale du groupe Direct Energie dédiée à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France, neoen a l’ambition de devenir l’un des principaux producteurs d’électricité verte en France.
Paris possède des ressources naturelles sous exploitées qui lui permettraient de produire de sa propre énergie. Longtemps délaissée, la technique du forage géothermique fait son retour dans la capitale.

L’éclairage de la cathédrale Notre Dame de Paris a été entièrement repensé avec deux objectifs : mettre en valeur les détails de la cathédrale et diminuer sa consommation d’électricité.

Cette région côtière du Nord de l’Espagne, qui s’est fixé comme objectif de produire 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables, d’ici 2010, est en passe de remporter son pari.

Certains particuliers produisent de l’énergie solaire pour la vendre. Bonne nouvelle, leur distributeur local a l’obligation d’acheter cette énergie solaire. Deux possibilités s’offrent à ces propriétaires lors du raccordement de l’installation. Vendre son énergie solaire suppose soit la vente du seul surplus dépassant la consommation personnelle, soit la totalité de la production. Dans cette éventualité, le distributeur pose une connexion spécifique différente de celle du particulier pour son alimentation domestique. Vendre son énergie solaire implique alors des conditions d’achat spécifiées dans un second contrat d’une durée de vingt ans.