Electricité

Analyses, astuces, guide d’achat et conseils pratiques.

Qui a dit que la transition énergétique était un mirage ? Un certain nombre d'industriels sont d'ores et déjà engagés dans des projets de transition, tels que Neoen et Adisseo.

Il est désormais possible de choisir son fournisseur d'électricité et de gaz depuis le 1er juillet 2007. Une option à bien considérer avant de prendre une décision. En effet, les traditionnels EDF-GDF étaient soumis à des tarifs réglementés par l'Etat. Choisir un  fournisseur d'électricité privé,  c'est s'exposer à des tarifs soumis à la loi du marché. Changer de  fournisseur d'électricité, c'est ne plus bénéficier de tarifs réglementés à l'avenir même en cas de retour chez EDF-GDF. Heureusement, pendant 2 ans, on peut encore changer de fournisseur d'électricité pour  revenir chez EDF-GDF et   profiter des tarifs imposés par l'Etat.
Filiale du groupe Direct Energie dédiée à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France, neoen a l’ambition de devenir l’un des principaux producteurs d’électricité verte en France.

Filiale de Verbund (groupe autrichien) et montée par des investisseurs privés, dont la famille Beigbeder, cette société compte déjà 80 000 clients professionnels à son actif. Ses offres très attractives, à savoir 10% moins chères que les tarifs réglementés, font de Poweo un concurrent sérieux sur le marché des particuliers depuis 2007. Cette société ajoute un autre corde à son arc avec son électricité "100% verte" pour un euro de plus par mois. Poweo espère donc bien approcher le million de clients particuliers en 2010. Rendez-vous sur www.poweo.com ou au 0 800 008 800 pour plus de renseignements.

Avec 100 000 clients à son actif, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) gère les réseaux de distribution d’électricité et de gaz de Grenoble et sa région.

Site web www.geg.fr

Téléphone: 04 76 84 20 00

Numéro un en Belgique avec 2500 clients professionnels, Electrabel vise 15% du marché total. En s’alignant sur tous les nouveaux fournisseurs d’électricité, Electrabel-Suez propose des tarifs inférieurs aux prix fixés par l’Etat. Autre nouveauté, le contrat "100% énergies renouvelables", qui dépasse les barèmes réglementés d’1,20’ par mois. Il est aussi possible de bénéficier chez Electrabel-Suez de services d’optimisation de la consommation.

Site web: www.electrabel.fr

Téléphone: 0 800 01 02 01.

Cette filiale des énergéticiens Gaz électricité de Grenoble (GEG) et Sorégies propose de l’électricité seule. Pour se différencier des traditionnels EDF et GDF, Alterna se met au diapason des autres fournisseurs d’électricité :  tarifs inférieurs à ceux réglementés, nouveaux services énergétiques et offres "vertes".

Siteweb: www.alterna-energie.fr

Téléphone: 0 810 105 205

L’éclairage de la cathédrale Notre Dame de Paris a été entièrement repensé avec deux objectifs : mettre en valeur les détails de la cathédrale et diminuer sa consommation d’électricité.

Créée par Electrabel-Suez et la Société d’intérêt collectif agricole d’électricité de Picardie, Proxelia propose une offre 5% moins chère que les tarifs réglementés.

Site web www.proxelia.fr

Téléphone: 0 810 600 509.

Soutenue par des opérateurs du secteur de l’économie sociale, cette société coopérative co-fondée par les associations écologistes Greenpeace et Hespul compte plus de 400 petits clients professionnels. Enercoop anticipe 10 000 particuliers d’ici 2009 grâce aux réseaux écologistes.

Site web: www.enercoop.fr

Téléphone: 01 73 02 69 25

Société filiale du groupe de négoce international Louis Dreyfus, Direct Energie alimente déjà près de 80 000 professionnels en électricité. Avec l’ouverture du marché des particuliers depuis 2007, Direct Energie souhaite fournir un million de personnes d’ici 2010. Cette société propose des prix inférieurs aux tarifs réglementés, (notamment pour l’électricité "verte"). A noter également, des services de réduction de la consommation d’électricité, voire du gaz en 2008.

Site web: www.direct-nergie.com  

Téléphone: 0 820 16 17 16

 

On peut désormais choisir une électricité écologique chez presque tous les fournisseurs ! Opération commerciale ou souci de notre planète, peu importe, les fournisseurs d’électricité proposent de l’électricité écologique, selon les voeux de 60% des Français. De "Alpenergie" chez Electrabel à 100% jus pour Direct Energie en passant par Electricité Bio pour Poweo, les particuliers ont l’embarras du choix entre les fournisseurs d’électricité écologique.