Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie produite grâce au vent (éole étant le dieu du vent dans la mythologie grecque) via un système d’hélices qui sont entrainées par le vent et produisent ensuite de l’électricité.

Même si elle concerne peu les particuliers, elle présente un potentiel intéressant pour des pays comme la France que ce soit sous forme de champs d’éolienne terrestres ou maritimes. Cette dernière opère un rattrapage. Loin derrière le Danemark et la Hollande, un peu moins loin de l’Italie et de l’Espagne, la France se place au 5ème européen pour le parc installé d’éolienne.

Nombre d’éoliennes Année
1900
  2007
3500  2010
8000  2020


Actuellement, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité correspondant à 1,6 million de tonne d’émission de CO2. A l’horizon 2020, ce chiffre passera à 20 millions. Pour comprendre ces chiffres, il faut savoir que les émissions annuelles de CO2 dans un pays comme la France représentent 500 millions de tonnes.

La mairie de Paris, est engagée depuis le début des années 2000 dans l'écologie, a installé deux mini-éoliennes sur le toit de la maison de l'air, à titre pédagogique, essentiellement.

Cette région côtière du Nord de l’Espagne, qui s’est fixé comme objectif de produire 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables, d’ici 2010, est en passe de remporter son pari.

Vestas Wind est un pionnier Danois de l’énergie éolienne créé en 1979 avec la création de ses premières turbines. Ce producteur d’énergie éolienne à taille mondiale emploie 13 500 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 3,5 milliards d’euros.

Gamesa est spécialisé sur l’utilisation des nouvelles techniques industrielles (robotique, microelectronique, environnement et matériaux composites) lors de sa création en 1976.

Théolia est un producteur européen d’énergies renouvelables, spécialisé dans l’énergie éolienne, particulièrement présent en Allemagne, en France, dans le Sud de l’Europe et de façon plus marginale dans les pays émergents (Maroc, Inde, Brésil).