Voici quelques astuces pour recycler boîtes en plastique, en verre ou en métal et réaliser des économies.

 

1. Utiliser les boîtes en plastique transparent

Les boîtes en plastique transparent dans lesquelles sont vendus certains gâteaux apéritifs font d’excellentes boîtes pour conserver les riz, le blé, la farine ou les lentilles, par exemple. Ces boîtes peuvent se conserver durant 3 à 5 ans minimum. Il suffit de les laver à chaque fois que les aliments que vous y stockez change.

Economie réalisée: 1 à 2 euros par boîte recyclée

2. Utiliser les boites en fer comme boîte à secret

Nos grands mères conservaient précieusement les boîtes des chocolats Quality Street des années durant. Pourquoi ne pas faire de même ’

Les bricoleurs y stockeront des vis, des écrous, composants électriques, etc...

Une seule bonne raison de ne pas assumer ce recyclage : les émissions de déco qui vous lobomotisent le cerveau en vous convaincant que si vous ne vous ruinez pas en déco ultra tendance, vous n’avez aucun goût. Ce n’est pas vrai. Ce qui est tendance, c’est de consommer responsable et de l’afficher.

Economie réalisée: 2 à 10 euros par boîte recyclée 

3. Utiliser les boites en plastiques durs comme boite Tupperware

Les boîtes tupperware sont faites pour durer 10 ou 20 ans et sont des très bonnes qualité et l’on peut difficilement comparer les boîtes alimentaires en plastique dur en terme de qualité. Mais les boites achetées avec les glaces, avec certains plats à emporter dans certaines boutiques ou certains gâteaux, peuvent parfaitement être utilisées, durant 1 à 3 ans, une fois nettoyées.

Economie réalisée: 2 à 5 euros par boîte

4. Utiliser les boîtes de yaourt en verre

Certains yaourts sont vendus dans des récipients en verre qui font d’excellents cendriers d’appoints, des boites à boutons perdus, bidules en plastiques, visses égarées, qui permettent d’éviter qu’ils traînent dans des tiroirs.

5. Recycler les boîtes de conserve en métal

C’est tout simple, il suffit de le mettre dans la bonne poubelle : le recyclage des métaux et une des filières de recyclage les plus organisées.