Inspirées par la nouvelle mode Zéro Déchet, beaucoup de marques ont innovées et touchées un large public grâce à des produits au packaging fun, et dont l’utilisation pratique n’enlève rien au plaisir de prendre soin de soi. Vous pouvez changer quelques détails sur votre manière de faire attention à vous pour limiter votre impact sur l’environnement. La bonne nouvelle est que cela vous permettra également de faire des économies.



Quelques chiffres :

-          75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetées chaque année (soit 2% de l’ensemble des déchets ménagers) ;

-          84% des Français disent trier leurs emballages en général dans la maison ;

-          55% des Français déclarent trier systématiquement les déchets dans la salle de bain ;

-          21% de ceux qui prétendent trier leurs emballages dans la salle de bain le font « correctement ».

 

Produits de beauté zéro déchet : les bonnes alternatives.

Plusieurs conseils pratiques très simples existent afin de se mettre en zéro déchet en matière de beauté. Pour cela, il vous suffit de remplacer vos produits jetables présents dans votre salle de bain par leurs alternatives rechargeables. Les incontournables sont :

  •          Les lingettes démaquillantes lavables plutôt que les disques de coton jetables :

Les disques de coton jetables ont pour effet d’être très irritant notamment sur l’acné adulte. En effet, pour obtenir cette couleur blanche les cotons jetables sont souvent traités au chlore qui est connu pour provoquer une acné de contact. Côté pratique, les lingettes lavables réutilisables permettent un démaquillage très doux et efficace.

  •          Le déodorant solide :

Excellente idée de cadeau, les déodorants solides existent sous forme de savon solide ou sous forme de crème solidifiée. Les déodorants crème sont vendus avec une petite spatule qui permet de prélever le produit de manière hygiénique. On prend donc une noisette avec la spatule, qu’on étale au doigt, la pâte se transforme ensuite en crème qui va même hydrater la peau. En effet, les meilleures marques enrichissent leurs déodorants de beurres végétaux riches en acides gras. Du côté des senteurs, on retrouve de très belles notes naturelles : ylang-ylang, eucalyptus, bergamote etc. Adepte de DIY, des recettes très faciles de déodorant solides sont disponibles sur internet.

  •          La cup féminine plutôt que les tampons et serviettes hygiéniques :

L’avantage indéniable de la cup féminine est qu’elle est très économique. Son prix est d'environ 20€ et elle peut s’utiliser pendant plusieurs années. À 4€ la boîte de tampons ou le paquet de serviettes, difficile de résister aux économies.

  •          Shampoings solides :

Ils ont la même forme qu’un pain de savon. Sur cheveux mouillés, on passe le shampoing solide un peu partout et on commence à nettoyer ! Les shampoings solides en cosmétique bio sont aussi une alternative plus douce pour la peau et le cuir chevelu. Les tensio-actifs utilisés sont souvent très doux. Mais attention, cela ne dispense pas de regarder la liste des ingrédients : non aux sulfates ! Pratiques, les shampoings solides s’emmènent aussi très facilement en voyage grâce à leur format qui ne prend que très peu de place dans la trousse de toilette. Envie d’aller plus loin encore ? Le no poo, ou le low poo ne cessent de faire des adeptes. Un peu de poudre de rasshoul ou d’argile nettoient également les cheveux efficacement, tout en douceur.