Recyclage du Papier - Apprendre à recycler

Le recyclage du papier a été l’un des premiers axes de sensibilisation à l’écologie et c’est probablement l’un des premiers réflexes écologiques qui est rentré dans les moeurs.

 

Le recyclage du papier est doublement important : afin de réduire les volumes de déchets qui aboutissent dans les décharges et afin d’économiser les forêts.

 

Réduire le volume de déchets

les déchets de papier et de carton sont devenus critique afin d’alléger les décharges en raison d’une consommation qui a explosé avec le développement de l’informatique et de produits de consommation aux emballages de plus en plus sophistiqués.

 

Protéger les forêts et réduire les émissions de CO2

Le recyclage du papier permet aussi de protéger les forêts, afin d’éviter les phénomènes de déforestation. Le papier recyclé coûte, par ailleurs, deux fois moins d’énergie à produire que le papier neuf.

Mais l’achat de papier neuf peut, parfois contribuer à la résolution du phénomène de réchauffement climatique : pour réduire la quantité de gaz carbonique, soit on s’attaque aux activités émetteuses de gaz carbonique, soit on peut investir dans des dispositifs de captation du gaz carbonique encore, appelés piège à CO2. Un arbre qui pousse capte de grandes quantité de CO2. Quand cet arbre est transformé en papier, le CO2 reste piégé. Mais si l’arbre n’est pas coupé et qu’il pourrit, sa décomposition génèrera autant de CO2 qu’il a piégé lorsqu’il s’est développé. Le papier est donc un piège à CO2.

 

Donc, le papier peut contribuer à résoudre le problème du réchauffement climatique, lorsqu’il est issu de forêts sont gérées de façon durable (les exploitant s’assurent que les coupes sont compensées par la plantation de nouveaux arbres).

Une bouteille d’eau innovante a été inventée par Brandimage. Cette bouteille dénommée ’360’ est réalisée avec du papier alimentaire 100 % recyclable et peut s’adapter à toutes les catégories de liquides.

Alors que tout le monde se demande ce qu’il va bien pouvoir offrir à noël à tonton Pierre et tata Nicole sans parler de cousin Mathias et la nouvelle venue dont on ne connaît rien dans la famille ! Et qu’en même temps on sait que les cadeaux doivent être écologiques avant tout pour montrer l’exemple. La loterie poétique vient à point nommé pour nous sauver ! Il s’agit une boite (en carton recyclable bien sur) qui contient 99 messages « surprise » d’actions écologiques, 99 Gestes Verts pour la planète bleue. 

Recycler les déchets leur offre une seconde vie. Le recyclage des papiers et cartons permet de réutiliser ces matières premières pour économiser de l’énergie.