Qu'il s'agisse de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou de multinationales, l'une des préoccupations premières en ces temps de crise est de réaliser des économies d'énergie. Exemple du Groupe Chèque Déjeuner et de son atrium, qui est une innovation en termes d'architecture et surtout d'écologie.

Le Groupe Chèque Déjeuner, la deuxième plus grande société coopérative – SCOP de France, et ses collaborateurs se sont installés dans leur nouveau siège situé à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. L'objectif du Groupe Chèque Déjeuner, numéro 3 mondial sur le marché des titres de paiement, est de devenir une entreprise durable et pérenne mais surtout d'affirmer son attachement à ses valeurs et convictions environnementales.

Allier design et développement durable étaient les objectifs premiers du projet de construction de l'atrium, qui au temps de la Rome antique était la pièce centrale de la maison familiale. Composé avec des matériaux naturels comme le bois, le bâtiment du Groupe Chèque Déjeuner - entreprise d'action sociale - est une innovation en termes de construction écologique.

Le nouveau siège du spécialiste de l'émission de titres de paiement a bénéficié de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), norme définie en fonction de plusieurs critères comprenant au moins un bilan énergétique, un bilan carbone, ainsi que des cycles d'entretien et de renouvellement des matériaux.

S'appuyant sur des valeurs de partage, de synergie et de bien-être, le bureau d'architecture ART & BUILD a ainsi imaginé pour l'entreprise sociale qu'est le Groupe Chèque Déjeuner ce complexe alliant architecture contemporaine et écologie afin de répondre aux problématiques de la société en termes de préservation de l'environnement.

Composé d'une série de volumes érigés sur pilotis, créant une zone de parking ventilée sous l'immeuble, le nouveau siège du spécialiste des titres de paiement dédiés aux entreprises, comités d'entreprise et associations est une innovation en termes d'écologie. Cette composition sur pilotis et le système de douves, permettant la récupération des eaux de pluie, jouent un rôle primordial en cas d'inondation.

Ainsi, le Groupe Chèque Déjeuner, dont le cœur de métier est l'émission de titres de paiement avec des offres pour les comités d'entreprises, les entreprises et les organismes publics, a réalisé un bâtiment résolument écologique. L'objectif étant d'avoir une ligne de conduite « verte », jusque dans la commercialisation de ses produits qui devraient être dématérialisés dans quelques années.