Chauffage

Cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert fonctionne grâce au mécanisme suivant : l’air froid arrive par la partie basse du foyer, pour être réchauffé au contact des parois brûlantes du foyer. L’air chaud est ensuite diffusé par la partie haute du foyer ou via des ouvertures latérales et frontales aménagées sur les parois.

La cheminée à foyer ouvert est l’un des modèles les plus répandus. Classique et traditionnelle, la cheminée à foyer ouvert fonctionne grâce à deux sources de chaleur. A ne  pas confondre avec l’insert, ce type de cheminée chauffant via le rayonnement des flammes et de la circulation d’air chaud par convection.

La performance d’une cheminée à foyer ouvert est lié à son tirage (phénomène d’évacuation des gaz issus de la combustion et d’aspiration d’air neuf extérieur), lui-même dépendant des dimensions du conduit d’évacuation, des matériaux choisis et de l’installation.

Les points forts de la cheminée à foyer ouvert

D’utilisation agréable (diffusion de l’odeur du feu de bois et charme du crépitement), la cheminée à foyer ouvert offre une bonne capacité de chauffage.

Les points faibles de la cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert n’est pas le chauffage le plus performant qui soit, puisqu’elle offre un rendement de 10 à 15%. Concrètement,  ce modèle restitue seulement 10 à 15% de la chaleur créée alors que les cheminées à foyer fermé ou inserts en restituent près de 70%.  Le feu d’une cheminée à foyer ouvert dure, en outre, moins longtemps, et lorsqu’il s’éteint, l’air froid peut rentrer. Ce n’est de plus pas le modèle le plus sûr puisque des braises peuvent s’échapper du feu. Enfin, ce type de cheminée n’ouvre pas droit au crédit d’impôt.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard