Chauffage

5 techniques pour augmenter le rendement d'une cheminée

Une cheminée traditionnelle (à foyer ouvert), par nature, a un faible rendement (environ 15% de la chaleur produite est restituée sous forme de chauffage), ce qui signifie que toute la chaleur restante est perdue.  Comment augmenter ses performances ’


1. Installer une plaque foyère

Voici une solution pour améliorer le rendement de votre cheminée tout en gardant son foyer ouvert. Il suffit d’installer pour une plaque foyère,  généralement en fonte ou en céramique, que l’on place au fond de l’âtre. Dotée d’une bonne inertie, elle conserve la chaleur pour la diffuser lentement.
Installation : simple.
Prix : 200 à 400 euros

2. Installer un récupérateur de chaleur

Dans le même souci d’un meilleur rendement d’une cheminée à foyer ouvert, le récupérateur de chaleur est un petit ventilateur qui aspire l’air froid ambiant. Il le réchauffe grâce à un "corps de chauffe" en fonte placé au milieu des braises, pour le diffuser ensuite.
Installation : simple.
Prix : 200 à 500 euros.

3. Installer un insert de cheminée

Le plus efficace pour augmenter le rendement de votre cheminée est d’installer un insert. Cette solution implique de fermer le foyer, mais votre chauffage sera de 5 à 7 fois plus performant ! Autre compensation, le crédit d’impôt que la pose d’un insert octroie, rentabilisant ainsi son achat,
Installation : par un professionnel obligatoirement.
Prix : de 3 000 à 5 000 euros, installation comprise.
Crédit d’impôt : possible jusqu’à 50 % du prix du matériel à condition d’être installée par un professionnel.

Cette option implique un nettoyage régulier, puisqu’il faut procéder au tubage du conduit, nettoyer régulièrement la vitre et ramasser les cendres. En outre,  les travaux d’installation peuvent durer de 2 à 3 jours.

4. Remplacer sa cheminée par une cheminée à foyer fermé

Enfin, pour obtenir un meilleur rendement de votre cheminée, pensez tout simplement à en changer ! En effet, vous pouvez la remplacer intégralement par un modèle à foyer fermé. Celle-ci sera aussi performante qu’un insert tout en étant plus esthétique, puisqu’elle peut être utilisée comme une cheminée traditionnelle si la vitre est ouverte. De plus, elle se décline en diverses formes pour les amateurs de design.
Installation : par un professionnel.
Prix : entre 1 000 et 5 000 euros l’achat et jusqu’à 1 500 euros de pose
Crédit d’impôt : possible jusqu’à 50 % du prix du matériel à condition d’être installée par un professionnel.


© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard