Des hôtels écologiques pour de « l’Ecotourisme » mais c’est quoi un éco-hôtel ?


Un éco-hôtel désigne un hôtel ou une résidence hôtelière qui modifie sa structure et ses services afin de minimiser son impact sur l’environnement. L’hôtel doit être respectueux de l’environnement, il doit suivre certains engagements et certaines pratiques. Il doit être certifié écologique par un tiers indépendant ou par l’État dans lequel il se trouve.

En général, l’éco-hôtel était présenté comme Eco-Lodge en raison de son emplacement et de son design inspiré par l’utilisation des savoirs traditionnels (en particulier, des méthodes de construction des artisans locaux dans des pays comme l’Indonésie, le Costa Rica…). Aujourd’hui, on trouve des éco-hôtels dans les grandes villes et en bordure de plage c’est ce que l’on appelle « éco-resort ». Certains l’utilisent comme nouveau moyen marketing pour attirer les clients. Mais un hôtel peut-il vraiment être écologique ? Sans doute mais pas tout à fait, car un client s’attend à un certain niveau de service qui entraîne une empreinte écologique supérieure à ce qu’elle est à domicile.

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent un éco-hôtel ?

-          L’utilisation de produits non-toxiques pour le nettoyage et les détergents à lessive ;

-          Un espace entièrement non-fumeur ;

-          Système pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain et les toilettes ;

-          Des draps, serviettes et matelas en coton 100 % bio ;

-          Sources d’énergie renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne ;

-          Savon biologique en vrac (pas d’emballages individuels pour réduire les déchets) ;

-          Éclairage écoénergétique ;

-          Bacs de recyclage dans les chambres et dans l’établissement ;

-          Transport sur place avec des véhicules verts ;

-          Nourriture bio et locale cultivée, servie dans des plats non jetables ;

-          Recyclage des eaux usées (salle de bain, toilette, cuisine…) ;

-          Programme de recyclage de journaux.

Il y a même certains hôtels qui prévoient aussi d’être respectueux de l’environnement dès leur construction. Pour ce faire ils utilisent des matériaux recyclés, des peintures spéciales, des matériaux isolants et prévoient des ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle.

Des éco-hôtels pour des éco-nuits, des hôtels écologiques et économiques, est-ce possible ?


Le groupe GHP Hôtels a réussi à construire un éco-hôtel, design et pas forcément plus chers en ouvrant son premier hôtel 2 étoiles « économicologique » en juin 2011 à Guérande. Le concept a connu un succès et le groupe s’apprête à lancer 3 nouveaux établissements : un hôtel à Saint-Brévin-les-Pins, dont l’ouverture est prévue en juin 2013, un hôtel à Saint-Sébastien-sur-Loire qui ouvrira à l’automne 2013 et un dernier à Saint-Nazaire prévu pour 2014. Ces hôtels ont été appelés « les hôtels EcoNuit » et ont été conçus dans une véritable démarche écologique, avec la volonté de rester abordables, tout en soignant les finitions avec une déco design, contemporaine et naturelle. Toutefois, vous pouvez encore baisser le prix de votre séjour dans ces hôtels grâce notamment au bon cadeau dont vous avez bénéficié.

Sur une idée originale de Raphael Richard