Faire sa vaisselle à la main n’est plus la meilleure solution d’un point de vue écologique du fait des progrès des modèles modernes qui utilisent peu d’eau. Bien choisir son lave vaisselle pour une consommation électrique faible permet d’en faire un usage plus "vert".

 

Il faut choisir les modèles les plus performants pour réduire la consommation électrique de son lave-vaisselle. Un appareil classé A pour son efficacité énergétique consomme environ 25% de moins qu’un lave-vaisselle classé C. L’étiquette énergie indique également l’efficacité de lavage et de séchage, pour lesquelles la classe A reste la meilleure pour le lavage. Plus coûteux, ces appareils permettent de vraies économies d’énergie à l’usage.


Le lave-vaisselle doit être adapté aux besoins du consommateur. Une machine destinée à 8 ou 9 couverts suffit pour un couple. Un modèle silencieux ou en-dessous de 45 décibels est préférable des économies d’énergie. L’option "départ différé" permet un usage nocturne aux heures creuses sans réveiller la maison.