Ordinateurs

Notre défi

L’informatique est un des premiers consommateurs d’électricité, les serveurs de données uniquement consomment 2% du total de l’électricité mondiale et nous n’utilisons nos ordinateurs qu’un quart du temps où ils sont allumés. Enfin, le rythme de renouvellement du matériel que cherchent à imposer les constructeurs informatique va contre les intérêts de votre portefeuille et de l’environnement.

 

Il faut apprendre à utiliser l’informatique de façon un peu moins frénétique.

 

Comment pouvons-nous agir ?

  • éteindre nos ordinateurs lorsque nous savons que nous ne nous en servirons pas avant 30 minutes,
  • débrancher nos ordinateurs après les avoir éteint pour éviter la consommation passive,
  • déconnecter les bornes wifi privées lorsque nous ne sommes pas connectés,
  • renouveler notre matériel informatique lorsqu’il tombe en panne et non lorsque les constructeurs souhaitent pousser des nouveaux produits qui sont rarement suffisamment innovants pour justifier un remplacement précoce,
  • ne pas jeter l’écran qui fonctionne pour avoir le dernier modèle plus grand et plus à la mode,
  • choisir d’héberger nos sites web chez des hébergeurs qui ont investis dans des serveurs basse consommation

Qu’avons-nous à gagner?

  • diminuer notre consommation d’électricité
  • augmenter notre pouvoir d’achat en renouvelant plus tard notre matériel

 

 

Un chinois de 17 ans, issu des classes laborieuses chinoises a vendu un rein pour 2000 € et pouvoir s'acheter un ipad 2. La nouvelle parait incroyable et pourtant elle n'est que le reflet d'une société qui exerce une pression importante sur les individus pour les encourager à consommer.

Si votre télévision écran plat est déclaré irréparable par le SAV de la grande surface dans laquelle vous avez acheté votre télévision, adressez vous à une société qui effectue un travail de réparation effectif.

Voici un logiciel qui permet de débloquer les imprimantes Epson Stylus qui possède des systèmes d'obsolence programmée bloquant leur fonctionnement en simulant des pannes au bout d'un certain nombre d'impressions.

Actuellement, il n’est pas possible de recycler les DVD ou les CD qui sont composés de plusieurs couches difficilement séparable dans le cadre d’un traitement industriel du recyclage. 1milliondedvdpourlaplanete.net propose d’anticiper une technologie de recyclage en stockant ses DVD usés.

Toujours plus modernes et plus performants, les équipements high-tech ont la côte... Mais dépensent beaucoup d’électricité. La consommation électrique des ordinateurs et écrans plats aurait en effet tendance à étouffer tous les progrès fait dernièrement en terme d’économie d’énergie...

Ecologie rime souvent avec économie. En informatique, comme dans d’autres domaines, utiliser de façon intelligente ses objets, permet de les faire durer plus longtemps et d’en racheter moins souvent.

Blackle.com le Google sur fond d’écran noir devait permettre d’économiser à l’échelle de la planète plusieurs mégawatts heure par jour. Il n’en est rien : Blackle.com consomme plus que Google.com