Le fuel est un combustible pour chaudière de moins en moins répandu à l'heure actuelle. Malgré de nombreux progrès en terme d'écologie, d'efficacité et d'hygiène, le fuel est dépassé par l'arrivée de nombreuses énergies plus propres et moins coûteuses.

Concrètement, le chauffage au fuel est un système où ce combustible est brûlé dans la chaudière pour chauffer l'eau qui est envoyée ensuite dans les canalisations de la maison. Ce mode de chauffage nécessite donc une chaudière, bien sûr, mais aussi une cuve pour stocker le fuel.

Les "plus" du fuel :


Idéal pour  les grandes habitations situées en région froide, ce combustible a en effet été très utilisé pour les maisons de campagne.

Les "moins " du fuel :


Le problème majeur du fuel est son stockage, qui requiert une grande cuve réapprovisionnée régulièrement par un camion-citerne. Celle-ci peut soit être enterrée dans le jardin afin d'être invisible (option qui nécessite des travaux), soit placée dans la maison, dans la cave le plus souvent, option qui implique de lui consacrer une pièce.  Autre  "petit désagrément" et non des moindres, le prix du fuel, dont l'installation s'avère coûteuse mais aussi son utilisation en raison du cours du pétrole.