Faire des économies d’énergie, c’est avant tout adopter de bons réflexes au quotidien. Pas la peine de choisir des appareils écologiques si l’on ne prend pas de bonnes habitudes pour maîtriser sa consommation de chauffage.

Connaître les bons réflexes peut entraîner  jusqu’à 15-20% d’économie d’énergie ! Il ne suffit pas de baisser son chauffage lorsqu’on s’absente plusieurs jours, c’est aussi un réflexe à prendre lorsqu’on quitte au minimum 2h son domicile. Il faut donc diminuer la température de 3 à 4°C lorsqu’on s’absente plus de 2h de chez soi.  Si vous partez en week-end par exemple, pensez à positionner votre chauffage sur le mode "hors gel" (lien sur programmateur) ou du moins à le baisser de 8 à 10 d°C.

Autre bon réflexe pour faire des économies d’énergie : variez  la température en fonction de chaque pièce. En effet, vous n’avez pas besoin de la même chaleur dans toutes vos pièces ! C’est pourquoi on préconise 24°C pour la salle de bain, de 19 à 20°C pour les pièces à vivre comme le salon par exemple, 16°C pour votre chambre à coucher.

Enfin certains bons réflexes élémentaires engendrent de bonnes économies d’énergie : ne pas obstruer les radiateurs, aérer les pièces par à coups l’hiver ou fermer volet et rideaux la nuit par exemple.