Le poêle à granulés n’est pas alimenté par des bûches mais par des granulés qu’on nomme aussi "pellets" en anglais. Cette variante du poêle à bois offre un excellent rendement, d’au moins 80% tout en étant simple d’utilisation !

Le poêle à granulés utilise du bois aggloméré. En sac ou livrés en vrac, ces granulés sont reconstitués industriellement en scierie à partir des déchets du bois.

 

Performant et économique

Très performant, le poêle à granulés de conception récente ont en effet un rendement de plus de 80% (pourcentage  de la chaleur produite restituée). Le poêle à granulés n’offre pas la même efficacité selon qu’il est neuf ou ancien, puisque ce dernier a un rendement de 50%.

Le poêle à granulés est de plus pratique, puisqu’il est doté d’un système de recharge et de répartition automatique. Ce modèle  propose des niveaux de puissance qui permettent de régler avec précision la chaleur émise.  Cette variante nécessite en outre peu d’entretien puisque c’est un mode de chauffage propre.

Crédit d’impôt et TVA à 5,5%

Enfin, dernier point fort et non des moindres de cet appareil, un crédit d’impôt de 50% vous est octroyé ! Si cet appareil coûte initialement plus cher que d’autres poêles, (1 500/2 000 euros), son prix à l’achat est rentabilisé par cette aide financière de l’Etat.