L'installation d'une piscine naturelle écologique sur la propriété est une conciliation entre la recherche de bien-être et le respect de l'environnement. Le principe est de reproduire sur un terrain privé le cycle de la nature. Les avantages obtenus sont très intéressants pour le propriétaire.

Le principe

Le principe est de ne plus utiliser de produits chimiques le de nettoyage comme pour les piscines classiques. C'est une approche biologique pour avoir une piscine naturelle écologique. Le nettoyage est une reproduction de ce que fait la nature.

Avec une piscine bio, l'épuration de l'eau s’effectue dans un bassin par la présence de plantes et d’animaux aquatiques. Cette zone de végétation comprend deux profondeurs. La première aura environ un mètre de profondeur et comportera certains types de plantes comme des nénuphars et des plantes dites oxygénantes.

La partie la moins profonde sert à l'épuration. Ses plantes se trouvent sur un matelas de pouzzolane et travaillent à la filtration de l'eau. Les deux bassins doivent avoir la même surface, afin d'équilibrer le nettoyage et les eaux utilisées pour la baignade.

Dans certains cas, les deux zones de nettoyage, c'est-à-dire la régénération et la filtration, peuvent être séparées. Cela suppose plus de surfaces sur la propriété et l'utilisation de pompe pour la circulation des eaux.

Les avantages

La piscine naturelle écologique possède l’avantage de n’effectuer aucun rejet d'eau chlorée dans la nature quand vient l'hiver. L'entretien de la piscine classique suppose l'utilisation du chlore pour l'eau, d'une consommation d'électricité pour sa dilution et d’un apport constant en eau afin d’obtenir un équilibre avec les produits chimiques. Ces rejets sont remplacés par une vie aquatique.

En hiver, le bassin devient un agrément dans le jardin, étant donné que la bâche de protection n'est plus obligatoire. C'est une façon de combiner la recherche du bien-être pour les personnes et appliquer le respect de la nature. L'eau de pluie ne causera pas de déséquilibre dans le bassin puisque la faune et la flore vont la recycler.

La diminution de l'entretien est un autre avantage puisque le bassin ne nécessite que du jardinage et un nettoyage du fond, une à deux fois par an. Il en sera de même pour la semence afin de favoriser le développement des micro-organismes servant à l'épuration de l'eau. Afin de respecter les normes, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la construction d'une piscine naturelle écologique.

Le coût

Ces avantages acquis via une piscine naturelle ont cependant un coût. Il est ainsi estimé qu'il est nécessaire d'investir de 10 à 20 % de plus pour avoir dans son jardin une piscine naturelle de même surface qu'une piscine chimique (considérant par exemple une piscine polyester Alliance Piscines ou en béton de Piscine Ambiance).