La maison écologique possède de nombreux atouts pour vous plaire comme la récupération d’énergie, l’isolation renforcée et les matériaux écologiques. Comment construire une maison écologique sans dépenser une fortune ?

Tout d’abord l’économie d’énergie fait parti des clés d’une maison économe en énergie.  L’utilisation des énergies renouvelables qui dégage peu de gaz à effet de serre est incontournable et pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : produire de l’eau chaude via un système solaire, se relier à un réseau de chaleur d’énergie renouvelable ou utilisez une pompe à chaleur air/eau, ce dernier système étant utilisé dans les maisons certifiées BBC.

Ensuite, l’isolation renforcée est très importante à prendre en compte dans votre projet de construction, les espaces perdus peuvent être isolées par de la laine de verre soufflée, il est aussi possible d’isoler les combles de l’extérieur pour une maison composée de plusieurs étages.

En ce qui concerne les matériaux, c’est un facteur important étant donné que les murs doivent assurer la solidité de la maison mais aussi apporter de l’inertie thermique. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des matériaux traditionnels comme le bois la brique mais renseignez vous aussi sur les matériaux modernes qui ouvrent la voie à la réalisation de murs isolants et régulateurs thermiques. (Brique Monomur, béton cellulaire).

Si vous manquez de temps pour étudier tous ces points inhérents à la construction d’une maison écologique, vous pouvez vous tournez vers des constructeurs professionnels tel que maisons-ericlor, constructeur de maison dans les régions du Centre, Poitou-Charentes et Pays de La Loire qui proposent des plan de maisons modernes aux normes BBC (Bati Basse Consommation) et des maisons à énergie positive. MGM Constructeur peut vous accompagner dans la construction d’un chalet à la montagne respectueux de l’environnement, ou encore un appartement à Tignes, Annecy en fonction de l’environnement où vous souhaitez faire construire votre résidence secondaire.

Maintenant que vous avez connaissance de ces facteurs, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre maison écologique en préservant l’environnement.