Voici une fiche qui résume tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une lampe solaire


Grâce à une cellule photovoltaïque, la lumière du soleil est récupérée durant la journée, convertie en électricité et stockée dans une pile rechargeable.

Une fois la nuit arrivée, un capteur de lumière détecte une chute de l'éclairage naturel et déclenche l'allumage d'ampoules LED, très faiblement consommatrices d'électricité et que la faible puissance des piles de la lampe solaire suffit à allumer.

Dimensionnée pour fonctionner été comme hiver, la lampe solaire n'enregistre tout de même pas les mêmes performances tout au long de l'année: en hiver, la durée d'éclairage  varie entre 1 et 2 heures tandis qu'en été, la lampe solaire peut éclairer jusqu'à 10 ou 12 heures. De même, les performances de la lampe solaires sont amoindries les jours de pluie.

Prix d'une lampe solaire

Les grands magasins référence150 à 200 références pour des prix allant 5 à 80 euros

L'intensité lumineuse restituée dépend de la taille du panneau solaire: plus le panneau solaire est grand, plus la quantité d'énergie captée et stockée dans la pile est importante et plus grand est le nombre ou la puissance des LEDS qui peuvent être alimentée.

La lampe solaire, suivant sa puissance joue un rôle qui varie de celui de simple point lumineux, jusqu'à celui de véritable point incadescent visible à plusieurs centaines de mètres.

Les couleurs d'une lampe solaire

Les premières lampes solaires diffusaient de la lumière blanche, mais depuis quelques années, les couleurs des lampes solaires se sont multipliées et représentent maintenant presque toutes la gamme des couleurs de l'arc en ciel.

3 astuces pour augmenter la durée de sa lampe solaire.

  • Eviter d'acheter les lampes solaires premier prix, qui sont, en général, de moindre qualité.
  • Favoriser l'achat d'une lampe solaire avec un interrupteur qui permet de doubler sa durée de vie. L'interrupteur permet d'empêcher la lampe lorsque vous n'êtes pas à votre domicile (en période de vacances par exemple).
  • Changer les piles rechargeables au bout de deux ans.