Guide de la maison en bois

La maison à ossature bois

La maison à ossature bois connaît un réel essor ces derniers temps. Son système de construction mais aussi son côté écologique attire un bon nombre d’acheteurs. Ce type d’habitat dispose d’une bonne isolation thermique grâce aux vertus bénéfiques du bois. L’ossature en bois est fabriquée à partir de montants verticaux fixés sur des lisses haute et basse. Le tout est indéformable grâce aux panneaux voile travaillant ou contreventement. Les montants peuvent avoir les mesures suivantes : 45x145mm ou 45x175mm (ou 200mm). Les ossatures Lamibois peuvent mesurer 35x245mm, ce qui permet de poser des isolants mesurant jusqu’à 240mm. 



La construction d’une maison à ossature bois a plusieurs avantages. Tout d’abord, le bois est un matériau léger, il permet de limiter les fondations et peut être construit sur divers types de terrains. Par ailleurs, sa construction en atelier permet de limiter les frais de main-d’oeuvre et d’outillage. Mais surtout, l’ossature en bois permet une libre expression architecturale.



Par ailleurs, la maison à ossature bois offre un confort de qualité. Tout d’abord en terme d’isolation mais aussi grâce  à la limitation des ponts thermiques. De plus, le bois est un matériau qui aide la maison à respirer et qui est modulable. On entend par là que le bois peut épouser plusieurs formes architecturales et peut être revêtu de matières diverses.

Aujourd’hui, la maison à ossature bois doit répondre à des normes bien précises et surtout à la NF DTU 31-2 qui s’intéresse à trois points distincts : le critère des choix des matériaux, le cahier des clauses techniques et le cahier des clauses spéciales. Dans un second temps, l’ossature peut être fabriquée à partir de bois résineux, de feuillus ou en Lamibois (NF EN 14374). Les panneaux en bois peuvent, quant à eux, être en panneaux de particules NF EN 312 P5 (CTBH) ou P7, en OSB 3 ou 4 ou en contreplaqué CTBX.doivent correspondre au standard OSB 4. A noter également que les entreprises spécialisées peuvent réaliser une maison à ossature bois par jour, voire un peu plus.

 

Dernier point, ce type d’habitat a l’avantage de très bien vieillir car il supporte les chocs thermiques. Il est aussi résistant au feu et aux tremblements de terre. A noter également qu’une extension est tout à fait réalisable. Ainsi, la maison à ossature bois dispose de beaucoup de points forts qui lui permet de concurrencer la maison dite classique. 

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard