Pour cuisiner davantage écolo, il faut acheter ou produire des aliments naturels, sains et plutôt bios. Dans tous les cas, il vaut mieux acheter des fruits et légumes au petit producteur du coin que choisir ceux qui viennent de l'autre bout de la planète.

Cuisiner écolo c'est consommer écolo

Quand on veut cuisiner écolo, il faut aussi consommer écolo. Donc, acheter le plus possible des aliments qui n'ont pas été en contact avec des pesticides ou engrais chimiques. Les produits bios sont une bonne base. On peut cuisiner des légumes bios à la vapeur. C'est sain, les légumes conservent plus de vitamines et oligo-éléments et très facile à réaliser. Si on a besoin de faire cuire un aliment avec un peu de graisse, il faut alors employer de la graisse végétale en très petite quantité et préférer l'huile d'olive aux autres produits. Cuisiner écolo est aussi manger le moins de viande possible. On peut choisir de manger des œufs de ferme à la coque lorsqu'ils sont frais ou bouillis quand ils ont passé quelques jours. Le poisson est aussi recommandé mais il vaut mieux éviter le poisson d'élevage et privilégier du poisson sauvage mais pas des grands fonds. Un simple merlu bouilli avec des pommes de terre vapeur est un vrai régal, apporte le nécessaire et est excellent pour la santé.

Cuisiner ses propres produits

Si l'on veut cuisiner encore plus écolo, on peut d'abord se faire un jardin potager et un compost. Faire pousser des haricots verts, des salades, des tomates, des carottes, des courgettes, des aubergines est très simple. On peut y rajouter des fraises, des framboises, des cassis et les manger frais à la bonne saison. Il est aussi conseillé de faire des conserves maison ou de congeler les légumes qui se gardent très bien. Ainsi on a de bons légumes toute l'année et on peut cuisiner simple, bon et sain. Une bonne ratatouille de légumes du jardin avec des œufs au plat est un plat délicieux. Se faire aussi une bonne soupe de légumes du jardin quelle que soit la saison, est un plaisir extrême et un plein de vitamines pour le corps. Il existe un grand nombre de recettes simples à réaliser avec les produits du jardin.

Lorsqu'on n'a pas la possibilité de cultiver des légumes, il faut alors les acheter près de chez soi et de préférence chez un agriculteur ayant le label bio. S'il est en plus éleveur, on peut se fournir en lait de ferme chez lui pour se préparer du beurre, des laitages ou des fromages maison. De plus, afin de cuisiner vos plats écologiques correctement, choisissez une cuisine équipée adaptée à vos besoins, construite avec des matériaux respectueux de la nature, ainsi qu'utiliser des produits de nettoyages qui ne sont pas nocifs pour l'environnement comme pour laver votre évier de cuisine, vous trouverez des modèles d'éviers sur le site internet d'Oskab.

Enfin, si on manque d'idées, on peut être créatif et essayer des recettes nouvelles en les créant mais il existe des façons plus simples pour cuisiner écolo. Il faut regarder sur internet car on y trouve des centaines de recettes simples à réaliser, de la recette du risotto à la recette de la panna cotta, en passant par celle du taboulé. Des livres de cuisine sont aussi existants chez plusieurs éditeurs mais dans tous les cas, il faut éviter la malbouffe des grandes surfaces, les produits venus de l'autre bout du monde dont le transport a généré beaucoup de carbone et revenir aux vrais petits plats succulents que nous préparaient nos grands-mères autrefois. Cependant certaines enseignes comme Brioche Dorée offre des sandwichs et salades avec des ingrédients bio.

La cuisine n'est pas la seule concernée par votre comportement éco-responsable, choisissez des produits adaptés à votre salle de bain par exemple, optez pour un produit écologique qui vous permettra de parfaitement nettoyer votre salle de bain. De plus, en ce qui concerne l'aménagement de votre salle de bain, il n'est pas nécessaire d'investir dans des matériaux hors de prix, vous trouverez sur le web une multitude de modèles de salles de bain pas cher comme celles présentes du le site d'Oskab.