Auto-Construction

L'enduit écologique

L’enduit est une couche de mortier qui est étalée sur les murs d’une maison. Il a pour rôle de protéger l’habitation contre les intempéries mais lui donne aussi un certain côté esthétique, soit une impression de maison finie. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, il semble impératif pour le bien de tous d’utiliser un enduit écologique, qui est étonnement connu depuis plusieurs générations. Il en existe trois principaux types : l’enduit à l’argile, l’enduit à la chaux et le tadelakt.


L’enduit à l’argile a l’avantage de ne pas être dangereux pour la santé. Il laisse également respirer librement la maison et est 100% naturel. Il permet par ailleurs de réguler parfaitement l’humidité de la maison, d’éviter les moisissures et d’être peu consommateur d’énergie en ce qui concerne son élaboration et son utilisation. Ainsi, un tel enduit écologique ne peut être que recommandable.


 

Concernant l’enduit écologique à base de chaux, il faut savoir qu’il est résistant aux intempéries et régule parfaitement l’humidité. Les murs de la maison peuvent également bien respirer car la chaux n’est pas un matériau étouffant. Par ailleurs, la chaux limite la multiplication des bactéries et des moisissures. L’enduit à la chaux est adapté à tous types de murs et ne demande pas d’entretien difficile.

 

Reste le tadelakt, ou plus communément appelé l’enduit à la chaux marocain, qui connaît une véritable effervescence. Cet enduit écologique a la particularité d’être imperméable. Il peut ainsi être utilisé dans les pièces d’eau ou relativement humides. Il peut aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Malgré tout, c’est un matériau fragile qu’il faudra entretenir régulièrement. La technique de pose est quant à elle assez difficile d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard