Entretien

Les insecticides naturels

Les insecticides sont des produits qui permettent d’éliminer les insectes et animaux pouvant nuire à un jardin ou à l’agriculture. Malheureusement, les insecticides sont élaborés à partir de produits chimiques ce qui n’est pas favorable et pour les plantes cultivés et pour la terre qui se retrouve polluée. Il existe bien entendu des insecticides naturels qui nuiront uniquement aux concernés. Ces produits sont fabriqués à base d’éléments naturels. Leur coût est moindre mais ils sont surtout non dangereux pour l’environnement.



L’ennemi premier des jardiniers restent les pucerons. Pour s’en débarrasser, rien ne vaut le purin d’ortie qui sera fabriqué à base d’orties hachées dans de l’eau puis macéré pendant une quinzaine de jours. L’oïdium sera quant à lui éliminé grâce au soufre, au purin de prèles ou encore grâce à une solution de bicarbonate de sodium. Pour éliminer les chenilles, rien de mieux que d’utiliser des plantes répulsives comme la sauge, le thym ou même la menthe. Il existe, bien entendu, de nombreux autres insecticides naturels.



Les limaces peuvent être éliminées grâce à de la bière mélangée à l’eau, de la chaux, des cendres de bois, des digitales, de l’ail ou encore des primevères. On pourra faire fuir des taupes grâce à des plants de jacinthes ou en plaçant des boules de naphtaline ou de poils de chien. Elles n’apprécieront pas ses éléments et seront tentées de fuir. Reste les insecticides naturels pour faire fuir les fourmis qui peuvent être les suivants : un morceau de citron vieux de plusieurs jours, de l’eau savonneuse, du talc ou même du soufre.



Concernant les cochenilles, il sera possible d’utiliser les insecticides naturels suivants : la bière qui sera passée sur toutes les feuilles des plantes ou un mélange d’eau et d’alcool. Enfin, les moustiques pourront disparaître grâce à de la citronnelle, du basilic, de la lavande et grâce à toutes plantes odorantes.



En fin de compte, les insecticides naturels s’avèrent économiques, non polluants et respectueux de l’environnement. Ils sont eux-mêmes issus de la nature et sont efficaces car les animaux et insectes nuisibles. De même, ils n’ont pas toujours besoin d’être fabriqués et peuvent être déjà prêts à l’emploi. Dernier point, l’action de ces insecticides devra être renouvelée régulièrement pour plus d’efficacité.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard