Matériaux écologiques

Le liège

Le liège est une matière première qui a beaucoup d’avantages et s’avère utile pour la construction de maisons. Ce matériau est, en effet, un très bon isolant et protège efficacement l’habitat contre les températures hautes et basses. Il lutte également contre l’humidité et le feu mais masque aussi les ponts thermiques. Il peut ainsi être utilisé dans tous types d’habitations.


 

Le liège est produit à partir du chêne, arbre particulièrement exploité dans le bassin méditerranéen. Il correspond au tissu végétal formé à partir des cellules mortes de l’arbre. Il protège ainsi les branches et le tronc. Sa récolte s’effectue par écorçage et n’abîme en aucun cas l’arbre. Le liège est ainsi économique et écologique car il ne demande que peu de transformations et peut être renouvelé facilement.

 

En terme d’isolation, le liège est très bien pour l’isolation phonique. En effet, une épaisseur de liège d’environ 30 mm va permettre d’affaiblir le bruit de 30 décibels. On entend par là les bruits provenant de l’extérieur, les bruits d’impacts (comme les pas sur un plancher) et le bruit d’ambiance. Concernant l’isolation thermique, le liège est tout aussi efficace que la laine de verre, voire plus performant. On dit même qu’une épaisseur 25% moins importante que la laine de verre permet d’obtenir un résultat identique.

 

Le liège peut être présenté sous diverses manières. On trouve tout d’abord le liège expansé aggloméré en panneaux qui est particulièrement utilisé pour l’isolation phonique. Il supporte tout à fait les revêtements comme le papier peint ou la peinture. Vient ensuite le liège en dalles qui est étanche et souple et peut remplacer un plancher. C’est également un bon isolant phonique. Reste le liège en granulé qui est placé dans les combles ou sous un plancher. Il est d’ailleurs très respectueux de l’environnement.

 

Ainsi, le liège présente de nombreux atouts qui font de lui un matériau efficace et particulièrement écologique. Il est également rentable sur du long terme s’il est bien utilisé et bien entretenu. De même, son utilisation est simple permet à toute personne désireuse de construire sa maison elle-même d’utiliser le lin sans l’aide d’un professionnel.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard