Matériaux écologiques

Le feutre

Le feutre est aujourd’hui considérée comme un très bon isolant phonique. Il va principalement être utilisé pour les cloisons mais aussi comme sous-parquet afin de limiter au maximum les bruits de contact. On retrouve toutefois plusieurs types de feutres. Les plus utilisés sont le feutre de chanvre, le feutre de bois, le feutre de laine et le feutre en laine de verre.



Le feutre de chanvre a l’avantage de pouvoir climatiser la maison. Il a en effet la capacité d’absorber l’humidité et de la rediffuser si l’air ambiant est plutôt sec. Ainsi, les éléments en bois sont protégés contre l’humidité. Ce feutre est fabriqué à partir de fibres de chanvre et peut être imprégné de carbonate de sodium. A noter également que le feutre de chanvre est aussi un bon isolant phonique.

 

Vient ensuite le feutre de bois qui apporte une bonne isolation contre le froid. Il apporte ainsi un certain confort et régule aussi la température interne de la maison, aussi bien en hiver qu’en été. Côté construction, le feutre de bois est entièrement écologique puisqu’il n’est fabriqué qu’à partir de matériaux naturels et donc respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il peut être amorti sur du long terme ou tout simplement recyclé.

 

On trouve également le feutre de laine qui va être efficace pour toute isolation phonique s’il est placé dans les cloisons ou utilisé comme sous-plancher. Il peut être utilisable pour tout type d’habitat, qu’il soit fixe, provisoire ou mobile. A noter également que le feutre de laine est non polluant et entièrement recyclable. Cependant, il ne convient pas aux environnements humides.

 

Reste le feutre en laine de verre qui permet une isolation thermique de qualité ainsi que de bonnes filtration et insertion. Ce feutre a l’avantage de pouvoir être utilisé dans des habitats aux architectures diverses. A noter également que le feutre en laine de verre est respectueux de l’environnement et n’a aucune action corrosive face au fer, zinc, aluminium, cuivre et acier.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard