Choisir une cuisine écologique est un bon geste pour préserver l’environnement. L’apparition de nombreux matériaux de construction écologiques et d’appareils électroménagers moins polluants, en plus de quelques petites astuces, qui cumulées, peuvent faire de vous un éco-cuisinier.

Des meubles qui respectent l’environnement

L’adoption d’une cuisine écologique commence par un choix de matériaux respectueux de l’environnement. Ces derniers ne sont pas difficiles à trouver parce que de nombreux industriels sont soumis à une réglementation qui a pour but de réduire l’émission des composés organiques volatils. Une norme a même été imposée afin que toutes les industries œuvrant dans la construction prennent part à la protection de l’environnement.

Des appareils électroménagers soucieux de l’environnement

Une cuisine écologique mérite également un équipement électroménager écologique. Le temps où les appareils électroménagers étaient reconnus comme étant très gourmands en énergie est révolu. Une cuisine écologique doit avant tout être équipée d’une table de cuisson qui fonctionne par induction. Elle permet ainsi d’économiser 40 % d’énergie par rapport à d’autres modes de cuisson. Pour le four, il faut choisir les appareils classés A en combinant vapeur et chaleur tournante. Concernant le lave-vaisselle, un appareil classé AAA est le plus recommandé. Ces sigles renvoient à une efficacité de séchage, de lavage ainsi qu’à une importante économie d’énergie. Bref, il existe actuellement un large choix d’appareils électroménagers écologique parfait pour une cuisine respectueuse de l’environnement.

Un système d’éclairage écolo

Dans une cuisine écologique, l’éclairage doit également être de basse consommation. Sachez en effet que réduire sa consommation en énergie permet à la fois de protéger l’environnement et de diminuer le montant de la facture mensuelle d’électricité. Ainsi, l’adoption des Light Emitting Diode ou LED et des lampes fluorescentes s’avèrent parfaitement adaptés. Les LED sont réputés pour leur faible consommation électrique et de chaleur.

Écologie et eau de la cuisine

Installez des régulateurs de débit sur vos robinets, ce sont de simples embouts (peu onéreux) qui atténuent la pression de l'eau et la délivrent sous forme d'une eau mousseuse, agréable au contact. Vous n'aurez pas la sensation que le débit a diminué et pourtant vous pourrez économiser jusqu'à 40 % de l'eau.

Le lave-vaisselle consomme moins d'eau qu'une vaisselle à la main (20 litres pour un cycle contre 30 litres pour la vaisselle d'un repas à la main !), pour autant attendez qu'elle soit bien pleine pour la faire tourner. Et puis, arrosez vos plantes avec vos eaux de rinçage des légumes.

Les marques s'engagent pour respecter l'environnement

De plus en plus de cuisinistes revendiquent une démarche éthique et respectueuse de l'environnement dans l'élaboration de leurs collections. La firme italienne Valcucine, précurseur en la matière, privilégie pour ses meubles des matériaux "propres" et réutilisables à terme, comme le verre ou l'Inox.

Les "petits" cuisinistes sont eux aussi, concerné par les enjeux écologiques. Oskab, par exemple, un nouveau venu, intégrera dans ses prochaines créations les  valeurs de l'écologie, surtout dans dans les meubles tels que : les ilot de cuisine, armoires, plan de travail, armoire salle de bain,...

Schmidt travaille sur des gammes de "produits éco-conçus", comme In & Out Concept, primé en 2009 par le Janus de l'Industrie, label décerné par l'Institut français du design (IFD), récompensant des produits apportant une véritable valeur d'usage.

Elle est par ailleurs l'une des entreprises lauréates du premier millésime de la mention "Écodesign", également décernée par l'IFD, recouvrant les matières premières, la fabrication, l'emballage et la logistique, l'usage et la fin de vie du produit.

Concrètement, tous les bois utilisés disposent du label PEFC, les chants de meubles sont en polypropylène recyclable, et les panneaux de particules pour les corps des meubles présentent un taux de formaldéhyde deux fois inférieur au standard E1.