Si votre télévision écran plat est déclaré irréparable par le SAV de la grande surface dans laquelle vous avez acheté votre télévision, adressez vous à une société qui effectue un travail de réparation effectif.

Si l'on vous annonce que votre télévision ne peut être réparée, dans 3 cas sur 4, cela s'avère faux.

Soyez donc convaincu que bien que l'électronique des télévisions soit devenue plus complexe, les télévisions peuvent toujours être réparées.

Les mauvais diagnostics font partie intégrante des stratégies commerciales des grandes surfaces de l'électro ménager qui réalisent de confortables bénéfices avec leur SAV grâce à l'activité "faux diagnostic". Elle consiste à envoyer des techniciens mal formés réaliser des diagnostic de panne express à la chaîne dans la journée.

Les seules sociétés fiables dans le domaine de la réparation de téléviseur sont des spécialisées ... dans la réparation.

EMS Europe, une société basée sur Valence a été créée par Francis Delafoy, qui réparent la plupart des téléviseurs que les grandes surfaces spécialisées dans l'électroménager ne font plus depuis des années. Comme le précise Francis Delafoy, les grandes surfaces changent des cartes électroniques qui valent 600 euros, là où elles devraient identifier le composant deffectueux de la carte qui lui coûte seulement quelques centimes.

Cette société est une des seules alternatives au SAV, la plupart du temps incompétents des grandes surfaces spécialisées.

Malheureusement, cette société ne travaille pas en direct pour les particuliers: elle travaille pour les professionnels de la réparation hors garantie.

La solution: trouver une société de réparation hors garantie

Seule solution: chercher une adresse dans sur un site spécialisée comme France SAV et trouver un réparateur dans votre région et lui apporter votre téléviseur en panne.

Mais attention, là encore aux pièges. Evitez les sociétés qui prétendent tout réparer. Ne retenez que les société spécialisées dans la réparation de téléviseurs.

La fin des SAV sérieux

En lieu et place des véritables services après vente d'antan, s'est substitué un système inique dans lequel les SAV des grandes surfaces font semblant d'assurer un service apres vente, en envoyant de faux réparateurs qui facturent 60 à 80 euros de frais de diagnostic, qui n'ont de diagnostic que le nom (voir l'offre de Darty, qui se fait lourdement épingler dans un reportage d'Envoyé Spécial diffusé le 21 avril 2011). Ces "réparateurs" sont mal formés, incompétents et payés au nombre de visites qu'ils effectuent chaque jour. En moyenne, ils effectuent 20 visites par pour pour 8 heures de travail soit environ 15 minutes par client, ce qui est notoirement insuffisant pour effectuer un travail de qualité. Chiffre d'affaires de la journée: 1600 euros, soit les honoraires d'un avocat.

Eviter les extensions de garanties des télévisions

Ne réparant plus les matériels déffectueux, les grandes surfaces spécialisées vendent désormais des extensions de garanties à des prix prohibitifs, qui ne servent à rien qui plus est.

Quand une société de garantie vend 50 euros une garantie électroménager pour passer de 2 à 5 ans, le distributeur va la vendre entre 100 et 150 euros.

Or, selon l'émission Envoyée Spécial, ce service serait inutile, car le taux de panne sur les 5 premières années serait de 3%, ce qui signifie qu'une extension de garantie est inutile compte tenue du risque réel.

Couverture distributeur  assurée la 1ère année et 2eme année.

Couverture distributeur: 2eme année.

Extrait d'une formation de vente d'extension de garantie

L'objectif n'est pas de satisfaire le client, mais de satisfaire l'image du magasin.

"Tu la vends à tes parents, tu n'as aucune morale".

La mise en scène, c'est le scénario catastrophe qu'on lui dessine

Le rythme est extrêmement important: si l'on débite des conneries à un rythme soutenu, peuvent faire passer n'importe quoi".

Dyson a décidé de garantir ses appareils durant 5 ans.

L'obsolescence programmée des téléviseurs

Tous les composants des nouvelles téléviseurs doivent durer 20000 heures soit 9 ans pour la moyenne des français.

Les fabricants ne communiquent jamais sur la durée de vie.

Une norme sur la durée de vie des produits été prévue dans le cadre du grenelle de l'environnement, mais le projet a été abandonné.