Construction écologique


La salle de bain écologique

La salle de bain est la pièce de la maison la plus gourmande en énergie entre la consommation d’électricité, d’eau, d’équipements divers. Avec la prise de conscience générale du développement durable, la salle de bain se met au vert et nombreuses sont les solutions pour avoir une pièce plus respectueuse de l’environnement.

Faire construire ma maison écologique

La maison écologique possède de nombreux atouts pour vous plaire comme la récupération d’énergie, l’isolation renforcée et les matériaux écologiques. Comment construire une maison écologique sans dépenser une fortune ?

Les bâtiments de basse consommation : normes de construction actuelles

Le BBC ou Bâtiment Basse Consommation est devenu depuis 2013 le standard du marché immobilier français. Cela a permis l’optimisation de la mise en vigueur de la réglementation thermique 2012 dans le secteur de l’habitat. Ce type de construction vise à réduire la consommation énergétique, en termes de chauffage et de climatisation, favorisant la protection de l’environnement.

Choisir une piscine naturelle écologique

L'installation d'une piscine naturelle écologique sur la propriété est une conciliation entre la recherche de bien-être et le respect de l'environnement. Le principe est de reproduire sur un terrain privé le cycle de la nature. Les avantages obtenus sont très intéressants pour le propriétaire.

Nombre de logements BBC (Basse Consommation) en France

Vous souhaitez construire une maison écologique car vous avez vu des reportages qui indiquaient que c'était tendance. Détrompez vous: le développement des logements à basse consommation est très lent. Voici quelques repères chiffrés.

L'écologie vue par un promoteur immobilier

Lorsque l'on faisait construire en 2005, les préoccupations écologiques faisaient figurent de luxe et des sourires à moitié bienveillants, à moitié condescendants naissaient sur les visages des commerciaux si vous osiez évoquer les performances énergétiques de l'appartement ou de la maison que vous étiez en train de négocier. Soit la question ne se posait pas (évidement, les logements construits à cette époque était économes en énergie, soit il n'y avait rien à faire au motif que « les fournisseurs n'étaient pas prêts », soit … rien du tout, pauvre soixante-huitard attardé...

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard