Auto-Construction

La veranda en bois

Bien qu’une maison spacieuse soit amplement suffisante pour une famille pour vivre confortablement, il faut reconnaître qu’une véranda apportera un confort supplémentaire. Elle permet en effet de profiter de l’extérieur mais aussi d’avoir plus d’espace. On note toutefois que la veranda en bois est la plus écologique et dispose également de nombreuses qualités.



Construire une veranda en bois permet non seulement de donner un côté esthétique à l’habitation mais également d’y donner de la chaleur. On note également que le bois peut permettre la construction de grands édifices mais également d’être amortissable sur du long terme. A noter toutefois que le bois sera confronté aux variations de température mais également aux intempéries, d’où l’intérêt de l’entretenir régulièrement tous les 2 ou 3 ans.

 

Pour être écologique jusqu’au bout, il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quel type de bois. On s’orientera de préférence vers des bois qui peuvent être recyclés rapidement qui auront un transport limité. Ainsi, le chêne, le pin ou même le teck devront être choisis en priorité. Il est également bon de savoir qu’une veranda en bois peut être accompagnée d’ardoise ou de tuiles, ce qui donnera un aspect plus chatoyant à la véranda.

 

La veranda en bois peut, par ailleurs, être exploitée d’une toute autre manière. Des constructeurs ont en effet pensé à la véranda photovoltaïque qui permet de faire des économies d’énergie non négligeable. Une véranda peut à la base être utilisée comme un véritable chauffage qu’il faudra savoir toutefois réguler dans la maison. Pour cela il suffit d’avoir une bonne maçonnerie et un isolation-climatisation/Double-et-Triple-vitrage" title="double vitrage">double vitrage qui permettra d’éviter les déperditions de chaleur.

 

L’énergie ainsi récupérée par le biais de la veranda en bois photovoltaïque pourra être transformée en électricité. En fin de compte, la véranda va être considérée comme un véritable lieu de vie aménagé selon ses besoins mais aussi comme une source d’énergie si elle est bien pensée. Son coût sera quant à lui correct mais la construction sera amortie sur du long terme.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard