Matériaux écologiques

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un excellent isolant écologique et est aujourd’hui l’un des plus représentés sur le marché. Il est à la fois efficace l’hiver que lors de la période estivale. Cette ouate est fabriquée à partir de bois et journaux recyclés mélangés à du sel de Bore. Elle peut être vendue sous forme de flocons ou de panneaux isolants semi-rigides qui, selon les spécialistes, montreraient une meilleure résistance. Il existe diverses épaisseurs variant, en moyenne, de 30 à 180 mm.


 

La ouate de cellulose a l’avantage de particulièrement résister au feu, aux insectes ainsi qu’aux moisissures. C’est en effet le sel de Bore qui lui rend cette résistance puisqu’il s’agit d’un adjuvant naturel. Cette ouate est également un excellent isolant thermique et phonique et est résistante à l’humidité. Elle a également la capacité de créer un important déphasage thermique, soit de limiter les températures trop basses ou hautes à l’intérieur de la maison.

 

D’un point de vue pratique, la ouate de cellulose peut être soufflée à sec, c’est à dire qu’elle fournit un remplissage intégral et ne laisse aucune possibilité à l’air chaud de s’échapper. Cette technique est utile pour les combles, les faux-plafonds et la dalle. L’injection permet de remplir toutes les cavités. Elle convient au toit, aux murs ainsi qu’au plancher. Reste la projection humide qui est principalement utilisée pour les murs.

 

Dans le cas général, la ouate de cellulose est vendue autour de 15’ le sac de 10kg. Bien entendu, ce prix va varier en fonction des vendeurs. De plus, elle peut présenter des risques d’inflammation pulmonaire et son recyclage s’avère difficile à cause du sel de Bore. Enfin, dans le cas d’utilisation de flocons, on remarque que ces derniers sont sujet au tassement.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard