Maison écologique

L'énergie grise

L’énergie grise est un concept qui permet de connaître l’énergie brute nécessaire à la fabrication d’un produit mais également son impact écologique. Il faut ainsi prendre en compte les matériaux nécessaire à la construction, leur transformation, la réalisation du produit mais aussi le nombre de transports qui auront été nécessaire au matériau. Il faut également compter le matériel et les machines qui auront participé à l’élaboration du produit ainsi que les étapes de recyclage ou sa désintégration totale.

 

 

Pour calculer l’énergie grise produite par un matériau, il suffit simplement de prendre en compte l’énergie dépensée pour la conception, l’utilisation et la transformation des matières premières. C’est pourquoi, lors de l’édification d’une maison écologique par exemple, il est conseillé d’opter pour des matériaux naturels qui pollueront peu et qui seront utilisables sur le long terme. Concernant les isolants, l’énergie qu’ils auront produite doit être supérieure à l’énergie grise. Ainsi, les isolants écologiques feront parfaitement l’affaire.

 

Afin de limiter son énergie grise, il faudra de préférence opter pour des matériaux écologiques qui sont, tout d’abord, respectueux de l’environnement mais qui permettront de faire des économies non négligeables sur les factures énergétiques. Brique monomur, ouate de cellulose, laine de bois ou même la paille feront des matériaux à prendre en compte. On note également que les matériaux écologiques ne consomment que peu d’eau ce qui permet d’amortir rapidement le prix d’achat.

 

Par ailleurs, la production industrielle de matériaux émet du CO2. Les spécialistes ont toutefois constaté que la production de bois a un taux beaucoup moins élevé de CO2 que la fabrication d’aluminium, par exemple. Ainsi, si la personne souhaitant faire construire son habitat ou un tout autre bâtiment et qui soucieuse de la préservation de l’environnement, s’orientera davantage vers une maison en bois qui sera sur le long terme plus rentable économiquement qu’une maison en béton qui va produire beaucoup d’énergie grise.

 

En fin de compte, l’énergie grise est un facteur qui permet de faire prendre conscience aux êtres humains la pollution qu’ils peuvent émettre sur la Terre. Si les matériaux qui émettent peu de CO2, alors cela peut permettre de réduire l’effet de serre. En outre, ces éléments sont facilement recyclables, ce qui permet de puiser incessamment dans les matières premières.


© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard