Qui a dit que la transition énergétique était un mirage ? Un certain nombre d'industriels sont d'ores et déjà engagés dans des projets de transition, tels que Neoen et Adisseo.

Adisseo, spécialiste de la nutrition animale et Neoen, filiale énergies renouvelables d'Impala (holding financière de Jacques Veyrart, également actionnaire majoritaire de Direct Energie) se sont associés pour créer une unité de coproduction de vapeur à partir de bois avec Neoen.

Mais qu'est-ce que ce projet de coproduction de vapeur et en quoi est-il vertueux ?

Qu’est-ce que la biomasse

La biomasse sèche correspond à la matière organique végétale qui est utilisé comme combustible dans la production d’énergie. La biomasse peut être toute matière organique d'origine végétale (bois, foin, granulé, algues..., animale, bactérienne ou fongique. La source de biomasse peut être la nature sauvage et une culture industrielle (dans le cas des agro carburants, par exemple). La production et combustion de la biomasse a un impact environnemental, mais son utilisation pour produire de la chaleur et de l'électricité présente l'avantage de créer ou entretenir des emplois locaux et pérennes, de l’amont à l'aval de la filière, de ne pas être intermittente et de sécuriser le réseau électrique. Dans le cas de la centrale de Commentry, c’est le bois des forêts de l'alentour qui est exploité. La combustion du bois produit de la chaleur qui est ensuite convertie en électricité et en vapeur. On parle alors de cogénération de la biomasse.

Comment est né le projet  d'Adisseo ?

Le projet a pu voir le jour dans le bassin de Commentry près de Montluçon où se situe l’une des usines d'Adisseo dont le fonctionnement nécessite une grande quantité de vapeur et où la grande surface de forêts plantées permet d'envisager un approvisionnement de long terme. Il y avait donc un réel enjeu à déployer une centrale de biomasse adossée à cette usine pour y produire de la vapeur et de l’énergie plus écologique.

A quoi va servir cette centrale de cogénération biomasse d'Adisseo ?

L’usine Adisseo consomme une grande quantité de chaleur. La centrale Biomasse est une grande consommatrice de chaleur. La centrale Biomasse Energie Commentry sert donc, d'abord à la production de vapeur dont l'usine Adisseo a besoin pour son processus industriel. L’électricité produite, elle a une autre destinée, puisqu'elle sera injectée dans le réseau électrique et ainsi accessible à tous. Cette électricité pourra à terme couvrir les besoins en électricité de 100 00 foyers de la région.

La centrale de cogénération de biomasse de Commentry utilise le bois des forêts à proximité dont l’exploitation va être développée et mieux valorisée. Le paradoxe actuel est que plus d'un quart du bois coupé est laissé par terre, parce que non exploitables par les exploitans actuels. C’est cette matière première gâchée qui est utilisée pour la combustion de la centrale de cogénération construire à l'initiative d'Adisseo et de Neoen.

Du fait de la proximité de la matière première, le cycle d’approvisionnement et de transport est restreint, ce qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels sécurisation des approvisionnements, impact écologique réduit du transport, économies de transport et une moindre facture énergétique.

Quel est l'enjeu économique pour le bassin d'emploi local

Il a permis à l’usine Adisseo de développer de nouvelles activités sur le bassin de Commentry et de créer quinze emplois directs permanents et une centaine d’emplois indirects via le renforcement de la filière bois. La période des travaux de la centrale a génèré quant à elle soixante emplois à plein temps.

Quelles sont les étapes du fonctionnement d'une centrale à biomasse d'Adisseo

Tout commence par la combustion : la biomasse brule dans une chambre de combustion.

Ensuite est produit de la vapeur : en brûlant, la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer de l'eau dans une chaudière. L'eau se transforme en vapeur et est ensuite envoyée sous pression vers des turbines.

Enfin, de l'électricité est produite : la vapeur fait tourner une turbine qui active ensuite un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur génère du courant électrique. Un transformateur élève la tension du courant électrique par l'alternateur de façon à ce qu'il puisse être transporté dans les lignes à haute tension.

Enfin, l'eau/vapeur est recyclée : à la sortie de la turbine, une partie de la vapeur est récupérée et peut être utilisée pour le chauffage. C'est pour cette raison que l'on parle de cogénération. Le reste de la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve. L'eau obtenue est recyclée et circule de nouveau dans la chaudière pour initier un nouveau cycle.

Profil d'Adisseo

Adisseo est l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale avec un chiffre d’affaires d’1,76 milliard d’euros (dont 90 % des ventes sont réalisées à l'export) et 2 500 clients. Adisseo emploie 1800 collaborateurs dans une dizaine de pays (France, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, Inde, Mexique, Philippine, Singapour, Thaïlande)

Mission : Adisseo élabore des produits et des services sur le marché des additifs pour l’alimentation animale.

Profil de Neoen

Créée 2008, Neoen fait partie des acteurs de deuxième génération des énergies renouvelables. Neoen intervient dans les domaines du photovoltaïque, de l'éolien et de la biomasse.

Sa première centrale solaire photovoltaïque a été inaugurée en 2009 et suivie un an plus tard par la construction de son premier parc éolien. Deux ans après sa création, Neoen s’est internationalisé : Portugal, Australie, Mexique, Égypte, El Salvador. En 2011, Neoen a acquis Poweo EnR et en 2015 de Juwi EnR. Le parc solaire de Neoen correspond à une capacité de 300MW.

Informations sur la société Adisseo

  1. Coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen sur 24pm.Fr
  2. Investissement à Commentry sur SarlSA
  3. Offre d'emploi Adisseo sur Abc Job Emploi
  4. Adisseo, une aventure asiatique sur AsiaBooster
  5. Adisseo sur Viadeo 
  6. Fiche Adisseo sur les bons Réflexes  
  7. Adisseo sur Linkedin       
  8. Les Echos Vente à Bluestar sur Les Echos.fr 
  9. Adisseo.biz
  10. Chaîne Adisseo sur Youtube