Maison écologique

La maison écologique est un concept qui a autant de définitions qu’il existe de spécialistes auto proclamés.

 

 

Néanmoins, la notion de maison écologique recouvre globalement 4 idées.

 

Une maison économe en énergie

Le principal impacte sur l’environnement d’une maison est sa consommation d’énergie et les rejets polluants qui découlent de son chauffage et de la consommation des appareils électriques (CO2 dans le cas du chauffage au fuel, déchets radioactifs pour le chauffage électrique lié à l’énergie nucléaire). Dans cette perspective, une maison passive (concept d’origine allemande et suisse) est une maison qui consomme moins de 50kwh par m2 et par an. La maison à énergie positive va plus loin : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à une bonne conception de départ qui permet de capter naturellement la chaleur à partir des rayons lumineux, ainsi que des systèmes de production de chaleur (pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques) ou d’électricité (panneaux solaires thermiques).

 

Une maison à l’empreinte écologique réduite

Sa construction fait appel à des matériaux qui requiert moins d’énergie lors de leur production et de leur transport et qui dans l’idéal sont issus de matières premières renouvelables.

Une maison saine à vivre

Sa construction évite certains matériaux composites qui engendrent des pollutions intérieure s nuisible à la santé. Même démarche pour la sélection des produits d’entretien.

Une maison recyclable

En fin de vie, les composantes de la maison sont recyclées.

Utilisation de matériaux naturels.

Pour certains, maison écologique rime avec maison biologique, qui repose au maximum sur l’utilisation de matériaux naturels.

 

Construire une maison écolo

 

La maison écolo au quotidien

    Droit et Ecologie