Matériaux écologiques


Qu'est-ce qu'un produit écologique

Vivre de manière écologique pose deux prédicats. L'un présuppose que vous participez, du fait de votre prise de conscience, à la préservation de l'environnement par des gestes responsables et l'utilisation de produits dits écologiques, l'autre que vous tentez de prendre soin de votre santé.

Adopter une cuisine écologique

Choisir une cuisine écologique est un bon geste pour préserver l’environnement. L’apparition de nombreux matériaux de construction écologiques et d’appareils électroménagers moins polluants, en plus de quelques petites astuces, qui cumulées, peuvent faire de vous un éco-cuisinier.

La laine de verre

La laine de verre est utilisée comme isolant phonique et thermique. C’est sans aucun doute l’un des isolants les plus efficaces et qui peut être amorti sur du long terme. On le trouve en effet dans de nombreux foyers français mais aussi un peu partout dans le monde. La laine de verre va principalement être utilisée pour l’isolation de la toiture, des murs, du sol et des cloisons.

La colle ecologique

Pour coller du papier peint sur les murs du maison, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une colle ecologique. Cette dernière se fabrique très simplement et peut être manipulée par tous. Elle est non polluante et s’avère aussi puissante qu’une colle chimique. Cette colle est également efficace contre les mites et les insectes si l’on y ajoute de l’essence de térébenthine. D’un point de vue pratique, la colle ecologique est constituée à base de farine mélangé à de l’eau...

Le papier peint écologique

Le papier peint écologique a réellement fait son apparition grâce à la société Graham & Brown qui propose une Collection Eco. Les papiers peints sont issus des forêts régulièrement replantées et ne possèdent pas de chlore. Leur utilisation est simple ; ils peuvent être arrachés simplement à l’eau et ont une bonne tenue face à la lumière. Le papier peint écologique peut aussi bien être utilisé pour la salon, la chambre, les couloirs ou la salle à manger....

Le lambris

Le lambris est un revêtement en bois qui va principalement être utilisé pour recouvrir les murs. Il sert notamment pour la décoration. Il s’agit simplement d’une planche de bois qui peut être orné d’un motif. On trouve des lambris de différentes longueurs ce qui permet de choisir l’habillage pour lequel on optera pour sa maison. Le lambris est simple d’utilisation et se pose simplement.

La moquette écologique

La moquette, qui jusque là souffrait d’une mauvaise image, semble faire son grand retour grâce à la moquette écologique. Cette moquette répond à la norme Haute Qualité Environnementale qui consiste à respecter l’environnement et à produire un minimum d’énergie grise. De même, cette protection du sol est entièrement recyclable puisqu’elle est fabriquée à partir de matériaux naturels. 

Le parquet ecologique

De plus en plus de constructeurs mais aussi de particuliers s’intéressent au parquet ecologique. Ce dernier est respectueux de l’environnement à partir du moment où le bois et son type de construction sont bien choisis. En effet, on ne peut opter pour n’importe quel type de bois, notamment s’il est  facilement renouvelable. A noter qu’un bois rare coûtera plus cher qu’un bois qui est disponible sur l’ensemble de territoire. Son prix sera également bien différent.

Le feutre

Le feutre est aujourd’hui considérée comme un très bon isolant phonique. Il va principalement être utilisé pour les cloisons mais aussi comme sous-parquet afin de limiter au maximum les bruits de contact. On retrouve toutefois plusieurs types de feutres. Les plus utilisés sont le feutre de chanvre, le feutre de bois, le feutre de laine et le feutre en laine de verre.

Le lin

Le lin est un matériau sain et naturel qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la construction d’une maison écologique. Il est également entièrement recyclable et respectueux de l’environnement. Le lin est utilisé depuis longtemps. Les archéologues ont d’ailleurs retrouvé des traces de lin dans les maisons des Romains. Ils font, en effet, partie des premiers à comprendre les avantages du lin dans la construction de leurs habitations.

Le liège

Le liège est une matière première qui a beaucoup d’avantages et s’avère utile pour la construction de maisons. Ce matériau est, en effet, un très bon isolant et protège efficacement l’habitat contre les températures hautes et basses. Il lutte également contre l’humidité et le feu mais masque aussi les ponts thermiques. Il peut ainsi être utilisé dans tous types d’habitations.

La laine de bois

La laine de bois, bien qu’encore peu utilisée pour l’isolation des maisons, est en réalité très efficace pour les combles, la toiture, les murs ou même le plancher.  Cette laine est fabriquée à partir de fibres et de lignigne de bois. Elle est ensuite traitée contre la vermine et pour être conservée sur le long terme. La laine de bois va principalement être utilisée pour l’isolation thermique et phonique de l’habitation. La plupart du temps, la laine de bois va être vendue sous forme...

La laine de coton

Parmi tous les isolants écologiques reconnus, la laine de coton a une place qu’on ne peut négliger. Cette laine est en effet utilisée depuis fort longtemps pour la fabrication de vêtements. Malgré tout, la laine de coton s’avère fort utile pour l’isolement d’une maison en raison de ses nombreuses qualités. C’est tout d’abord une matière très résistante qui se prête aussi bien à l’isolation d’un grenier, d’un plancher, des combles que des cloisons.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard