Guide du chauffage écologique

Le chauffage est la principale source d’émission de gaz carbonique des particuliers avec le transport.

Investir dans un mode de chauffage écologique est donc, critique pour tout citoyen désireux de réduire son empreinte écologique.

  • Cheminée
  • Poêle à bois
  • Chaudières à bois
  • Chaudière à fuel à condensation
  • Chaudière à gaz à condensation
  • Chauffage solaire
  • Géothermie
  • Chauffage électrique
Vous souhaitez connaître le prix d'une pompe à chaleur pour savoir quel budget adopter. Tout dépend de la surface de votre logement, puisque le prix d'une pompe à chaleur varie selon le nombre de mètres carrés.
On peut désormais utiliser une pompe à chaleur pour l'eau de sa piscine. C'est l'occasion de profiter 8 mois par an des joies de la baignade dans une eau à 28°C !
Quelques éléments rentrent impérativement en ligne de compte lorsqu'on choisit une pompe à chaleur. Le type de modèle que l'on souhaite (eau, air, sol), mais aussi la taille du matériel, les éventuelles options souhaitées et enfin les divers systèmes de diffusion.
Avoir recours aux services d'un professionnel est impératif pour installer une pompe à chaleur chez  soi,  tenter de le faire soi-même est impensable ! En effet,  s'y risquer peut entraîner des fuites de liquide nocif, sans compter que les crédits d'impôts ne sont accordés que lorsque l'on passe par un spécialiste.
Les radiateurs classiques n'étant pas compatibles avec une pompe à chaleur, il faut donc se munir d'un système de diffusion de chaleur basse température. Pour ce faire, plusieurs solutions, du plancher chauffant au radiateur basse température, en passant par le ventilo-convecteur,  s'adaptent à votre pompe à chaleur.
Le principe de la pompe à chaleur à eau est qu'elle puise la chaleur contenue dans une nappe phréatique ou un cours d'eau à proximité du logement. On parle de géothermie mais aussi d'hydrothermie.
Le principe de la pompe à chaleur au sol, comme tous les autres types de modèles, est bien sûr, de capter la chaleur de l'extérieur pour la diffuser, plus chaude, à l'intérieur. La pompe à chaleur au sol se distingue des autres en ce qu'elle fonctionne par géothermie, lui permettant ainsi de puiser la chaleur contenue dans le sol.
La pompe à chaleur à air obéit au principe de l'aérothermie, c'est à dire qu'elle puise la chaleur contenue dans l'air.  C'est donc en utilisant les calories contenues dans l'air ambiant que les pompes à chaleur à air fonctionnent. Les capteurs sont donc regroupés dans une ou plusieurs bornes adossées au mur ou placées dans le jardin.