Electro-ménager - Informatique - Penser écologique

L’utilisation d’appareils électroménager a non seulement contribuer à la libération de la femme des tâches ménagères (machine à laver, lave-vaiselle) à l’amélioration de notre alimentation (réfrigérateur, congélateur), à l’extension de nos loisirs (DVD, CD, home cinéma), de nos capacités créatives (informatique) et de notre accès à la connaissance (Internet).

Mais ce développement engendre une consommation croissante d’électricité qui nécessite, concrètement la construction de centrales électriques thermiques ou nucléaires de plus en plus nombreuses.

Contrôler notre consommation personnelle d’électricité relève donc du devoir, d’autant qu’il est possible de diviser par deux sa consommation d’électricité en respectant quelques règles de bon sens.

Deux bénéfices à la clé:

  • une diminution de 50% de la facture d’électricité

  • une diminution de la génération de déchets nucléaires.

Un chinois de 17 ans, issu des classes laborieuses chinoises a vendu un rein pour 2000 € et pouvoir s'acheter un ipad 2. La nouvelle parait incroyable et pourtant elle n'est que le reflet d'une société qui exerce une pression importante sur les individus pour les encourager à consommer.

Si votre télévision écran plat est déclaré irréparable par le SAV de la grande surface dans laquelle vous avez acheté votre télévision, adressez vous à une société qui effectue un travail de réparation effectif.

Voici un logiciel qui permet de débloquer les imprimantes Epson Stylus qui possède des systèmes d'obsolence programmée bloquant leur fonctionnement en simulant des pannes au bout d'un certain nombre d'impressions.

Ecologie rime souvent avec économie. En informatique, comme dans d’autres domaines, utiliser de façon intelligente ses objets, permet de les faire durer plus longtemps et d’en racheter moins souvent.

Actuellement, il n’est pas possible de recycler les DVD ou les CD qui sont composés de plusieurs couches difficilement séparable dans le cadre d’un traitement industriel du recyclage. 1milliondedvdpourlaplanete.net propose d’anticiper une technologie de recyclage en stockant ses DVD usés.

2 astuces pour diminuer la consommation électrique d’un four.

Blackle.com le Google sur fond d’écran noir devait permettre d’économiser à l’échelle de la planète plusieurs mégawatts heure par jour. Il n’en est rien : Blackle.com consomme plus que Google.com

Faut-il choisir une cuisinière à gaz, électrique, à induction, à plaque en vitro céramique ’ Quels sont les systèmes de cuisson qui polluent le moins ’

Les appareils de cuisson consomment certes beaucoup, mais leur courte durée d’utilisation dans la journée limite leurs effets néfastes sur l’environnement. On peut donc réaliser des économies sur la consommation électrique du four et et du micro-ondes en adoptant de bonnes habitudes.

Si on note une forte consommation d’énergie pour une cuisinière électrique, l’usage de celle-ci reste limité dans la journée. C’est pourquoi il est tout à fait possible de cuisiner de bons plats tout en respectant l’environnement, à condition d’adopter les bons gestes.

Toujours plus modernes et plus performants, les équipements high-tech ont la côte... Mais dépensent beaucoup d’électricité. La consommation électrique des ordinateurs et écrans plats aurait en effet tendance à étouffer tous les progrès fait dernièrement en terme d’économie d’énergie...

L’éclairage est une des plus grosses sources de consommation d’électricité. Il est pourtant facile de faire des économies d’énergie grâce aux ampoules "basse consommation". Encore négligées par près de la moitié des Français, elles constituent pourtant un des postes d’économie d’électricité les plus importants.