Dictionnaire de l'écologie

Le rythme de l’innovation dans le domaine de l’écologie fait naître de nouveaux mots toutes les semaines. Voici les définitions.

Une voiture hybride est une voiture propulsée par plusieurs types de motorisation.

La plus célèbre actuellement est celle qui est propulsée par une moteur hybrique essence/électrique qui équipe, par exemple, la Toyota Prius.

Il existe deux types de voiture hybride:

  • la voiture full hybride dans laquel le moteur électrique peut intégralement prendre le relais du moteur essence par moment,
  • la voiture semi hybride dans laquelle le moteur électrique vient en soutien du moteur essence, mais ne fonctionne jamais de façon autonome.

Une voiture full hybride est une voiture propulsée par deux motorisations.

La voiture full hybride la plus connue est la voiture essence/électrique, telle que la Toyota Prius.

Dans une voiture full hybride, le moteur essence s’arrête parfois totalement pour donner le relais au moteur électrique.

Cela n’est pas le cas pour une voiture semi-hybride dans laquelle le moteur électrique vient en soutien, mais jamais en substitution du moteur essence.

Une voiture semi-hybride est une voiture propulsée par plusieurs types de motorisation.

Contrairement à la voiture full hybride qui peut alternativement être propulsée par son moteur essence ou par son moteur électrique, la voiture semi-hybride utilise toujours son moteur essence, qui est parfois soutenu par son moteur électrique, ce dernier ne prenant jamais le relais de façon totalement autonome.