Guide chaudière

La consommation d’énergie d’un logement (qui détermine le coût et les émissions de CO2) dépend du système de chauffage sélectionné. S’agissant de système de chauffage à base de chaudières, il existe désormais trois grandes familles de chaudières.

1. Les chaudières polluantes et souvent chères à l’usage

2. Les chaudières "écologiques"

3. Les chaudières semi-écologiques

Consultez notre guide d’achat des chaudières

L'eau chaude sanitaire

Tous les systèmes de chauffage ne sont pas à même de produire de l'eau chaude sanitaire. Quelques systèmes permettent heureusement d'en produire, dont certains fonctionnent avec chaudière, (sans oublier bien sûr le chauffe-eau solaire). Voici les différents systèmes "mixtes" permettant de produire chauffage et eau chaude sanitaire.

La sonde extérieure

Le principal intérêt de choisir la sonde extérieure pour votre chaudière est de bénéficier d'un chauffage égal et homogène dans votre habitation.

Le programmateur

Le principe du programmateur est de moduler la température de votre habitation selon vos besoins et votre mode de vie. Suivant l'occupation de votre domicile, ce régulateur permet 3 régimes distincts : le mode confort lorsque le chauffage fonctionne normalement, et que les pièces sont occupées, comme par exemple le soir, le mode économique, lorsque le chauffage est faible, (la nuit ou courtes absences) et enfin le mode hors gel, (en veille), en cas d'absences prolongées.

Le thermostat d'ambiance

En pratique, le thermostat est relié directement au brûleur de la chaudière afin de moduler son fonctionnement pour maintenir constante la température. L'intérêt du thermostat est de fixer une température pour toute la maison ("température de consigne").

L'aquastat

Vous retrouverez l'aquastat sur toutes les chaudières. En pratique, il mesure la température de l'eau à l'intérieur du circuit en la maintenant constante. Basique, ce régulateur ne mesure pas la température des pièces mais seulement celle  qui est interne au système. En revanche, vous pouvez  régler l'aquastat manuellement afin de réguler votre chauffage de manière empirique.

Récapitulatif pour le fuel

Décidez vous ou non pour le fuel  grâce  à ce tableau récapitulatif  du prix, de l'efficacité et de l'impact sur l'environnement de ce combustible.

Le fuel : un combustible pour chaudière qui n'est plus à la page

Le fuel est un combustible pour chaudière de moins en moins répandu à l'heure actuelle. Malgré de nombreux progrès en terme d'écologie, d'efficacité et d'hygiène, le fuel est dépassé par l'arrivée de nombreuses énergies plus propres et moins coûteuses. Concrètement, le chauffage au fuel est un système où ce combustible est brûlé dans la chaudière pour chauffer l'eau qui est envoyée ensuite dans les canalisations de la maison. Ce mode de chauffage nécessite donc une chaudière, bien sûr, mais aussi une cuve pour stocker le fuel.

Le bois : un combustible pour chaudière écologique

Le bois, est un des différents combustibles à chaudières qui offre le plus d'avantages. Peu coûteux, non polluant, il se décline sous différentes formes, de la bûche classique aux plaquettes, en passant par la buchette reconstituée et les granulés, variantes auxquelles s'adaptent les divers types de chaudières.  

Economies d'énergie de chauffage

Faire des économies d’énergie, c’est avant tout adopter de bons réflexes au quotidien. Pas la peine de choisir des appareils écologiques si l’on ne prend pas de bonnes habitudes pour maîtriser sa consommation de chauffage.

L'évacuation des gaz de votre chaudière

L’évacuation des gaz de votre chaudière (du fait de la combustion) et l’apport en oxygène « neuf » vont de pair, c’est ce qu’on désigne par "tirage pour un appareil à combustion". Ce phénomène est important tant pour votre sécurité, (afin d’éviter d’éventuelles intoxications au monoxyde de carbone,)  que  pour la performance de votre chaudière. En effet,  l’appareil sera moins efficace si l’apport en oxygène est insuffisant pour...

Chaudière et besoins d'eau chaude sanitaire

Vous pouvez utiliser votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire aussi bien que pour votre chauffage.  Pour ce faire, vous disposez de plusieurs possibilités que voici.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard