Pour acheter une chaudière, plusieurs solutions s’offrent à vous.
  • Passer par un intermédiaire sur internet qui vous mettra en relation avec plusieurs fournisseurs,
  • Vous adresser à un distributeur de chaudières qui vous donnera le choix entre de nombreux, modèles et de nombreuses marques et vous aidera à réaliser un comparatif. Il s’agit probablement de la solution la moins chère, mais attention, après il faut être certain de votre choix et ensuite trouver des radiateurs et un installateur,
  • Vous adresser via internet à un fabricant de chaudière (mais, dans ce cas, vous limitez votre choix aux fabricants français)
  • Vous adresser à un plombier chauffagiste de votre région qui vous procurera un service complet (vente du matériel, installation et potentiellement entretien annuel). Le matériel vous coûtera peut être plus cher, mais c’est une solution sans souci. Attention, demandez des devis à plusieurs chauffagistes car les prix de vente d’une même chaudière varie énormément d’un chauffagiste à l’autre.
Il existe des réseaux nationaux de chauffagistes, avec des antennes réparties à travers la France. Les  chauffagistes sont alors des salariés de ladite société. Certains réseaux n’assurent que l’entretien et le dépannage, pas l’installation.

On trouve également des chauffagistes indépendants, auprès desquels vous pouvez aussi bien acheter votre chaudière que procéder à son entretien, son installation ou son dépannage. Ce type de chauffagiste est généralement un artisan qui travaille à son compte.