Concepts de maison écologique

Les maisons de retraite sont aujourd'hui au centre de nombreuses convoitises, notamment du fait de l'arrivée progressive à la retraite de plus en plus de seniors. Aussi, les maisons de retraite doivent s'adapter et proposer des infrastructures capables d'accueillir les pensionnaires. En outre, de nouvelles attentes de la part des personnes âgées émergent, ce qui oblige certains établissements à innover en proposant, par exemple, des maisons de retraite EHPAD.

La maison autonome est un habitat entièrement indépendant d’un point de vue énergétique, c’est à dire qu’il produit lui-même son énergie. Si ce type d’habitat est bien construit, il peut faire économiser d’importantes sommes d’argent. Une telle maison sera bâtie à partir de matériaux écologiques tels que le bois, la paille et le chanvre et orientée plein sud afin de profiter des bienfaits du soleil.
La maison solaire, bien qu’elle ne soit pas toute récente, connaît aujourd’hui un réel engouement. En effet, elle voit le jour dans les années 1970 et fonctionne grâce à l’aide du soleil. On dit que cet habitat est une construction efficace et n’est pas toujours bâtie à base de matériaux écologiques. Son énergie est fournie à l’aide des panneaux solaires.
La maison bioclimatique commence peu à peu à se faire connaître auprès des particuliers. Ce type d’habitat est entièrement écologique puisqu’il est bâti en fonction du climat et de l’environnement. On entend par là que cette maison utilise les avantages de la nature pour se chauffer et se ventiler. Pour fonctionner en tant que tel, l’habitat doit être orienté plein sud afin de profiter des bienfaits du sud et fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement.