Voiture électrique

Guide de la voiture électrique :

  • présentation des nouveaux modèles
  • conseils de conduite
  • analyse des performances

 

La voiture électrique contemporaine représente une étape intermédiaire entre les véhicules à essence actuels et les véhicules "électriques" qui fonctionneront avec une pile à combustible qui seront mis en circulation dans les années 2020.

 

Mais la voiture électrique a longtemps été boudée pour trois raisons :

  • son manque d’autonomie (moins de 100 km par recharge) et sa vitesse (moins de 100km/h) rendrait son utilisation peu confortable

  • son coût

 

La nouvelle génération de voiture électrique, serait beaucoup plus séduisante si l’on s’en tient aux promesses des constructeurs :

  • économique : parcourir 100km coûterait 1euro d’électricité contre 10euros d’essence pour les véhicules actuels,

  • autonome: 250km d’autonomie

  • rapide: 130km de vitesse de pointe

 

Les voitures hybrides (essence électrique) commercialisées actuellement sont relativement polluantes : non seulement, elles rejettent un volume de gaz carbonique très proches des véhicules essence les plus performants (entre 100g et 110g de CO2 par kilomètre parcouru), mais elles induisent une énergie grise (énergie utilisée durant la production et coût de recyclage) plus importante que la moyenne (en raison de l’impact du recyclage des batteries notamment).

Le développement de la voiture électrique, outre le problème de l'autonomie, se heurte à l'infrastructure de distribution de l'électricité. Pourquoi ne pas proposer aux particuliers d'installer une borne de recharge au bout de leur maison ?

Les précédentes générations de voiture électrique sont mortes dans l’oeuf tellement les contraintes d’usage étaient importantes. Bolloré et Pininfarina lancent fin 2008, la Blue car une voiture électrique dont les performances ont progressé. Plus rapide, plus autonome et meilleure marché, elle bénéficiera vraisemblablement du super bonus écologique à 5 000 euros.

Temporairement disparue du marché de l’automobile, la voiture électrique ferait son grand retour cette année. Pleins phares sur cette amie de l’environnement, la voiture électrique.

La voiture à moteur hybride est une bonne solution pour se déplacer en ville en polluant moins. Elle n’est pourtant pas encore très développée en France. De nouveaux modèles voient bientôt le jour, c’est donc l’occasion de troquer son véhicule essence ou diesel pour une voiture à moteur hybride.