Avoir recours aux services d'un professionnel est impératif pour installer une pompe à chaleur chez  soi,  tenter de le faire soi-même est impensable ! En effet,  s'y risquer peut entraîner des fuites de liquide nocif, sans compter que les crédits d'impôts ne sont accordés que lorsque l'on passe par un spécialiste.

Vous pouvez contacter des réseaux d'installateurs tels Dakin ou Saunier Duval pour faire poser votre pompe à chaleur. Les installateurs indépendants sont également très performants. Attention, en revanche, il est inutile de s'adresser aux fabricants dont l'installation n'entre pas dans leurs prérogatives.

Mieux vaut au préalable s'assurer de la qualité du matériel de votre pompe à chaleur, à savoir privilégier le marquage eurovent, la marque CE et la preuve d'un contrôle technique, le label NF PAC délivré par l'AFAQ-AFNOR attestant de la conformité aux normes en vigueur et l'éligibilité au crédit d'impôt.

Enfin, rien de tel pour avoir l'esprit tranquille que s'adresser à un installateur renommé, travaillant souvent avec la marque de la pompe à chaleur. Il est préférable d'opter pour un professionnel doté d'un service après-vente et de signer un contrat de maintenance.