La démarche de développement durable s'impose de plus en plus au sein des établissements sanitaires et sociaux. En effet, le secteur de la santé, à lui seul, consomme environ 12% de l'énergie du secteur tertiaire en France selon une étude de l'ADEME réalisée en 2012. Cette consommation tend à augmenter depuis le début des années 2000. L'étude souligne, en effet, une augmentation de 4% de la consommation énergétique du secteur entre 2000 et 2010. De nombreux établissements comme les maisons de retraite, les foyers de vie ou les hôpitaux sont ainsi concernés par cette hausse.

Ainsi les économies d'énergies constituent un enjeu majeur pour ces établissements de santé en termes écologiques, mais aussi économiques et sanitaires. Le contrôle de la consommation d'énergie est également un vecteur d'image pour ces organismes (hôpital, MDPH, clinique, centre de rééducation, etc.). Les actions en faveur du développement durable tendent donc à se développer dans ce secteur. Ces structures peuvent, en outre, profiter d'aides techniques et financières spécifiques en ce sens.

Plusieurs domaines d'activité de l'établissement sont concernés par la maîtrise de la consommation d'énergie. La gestion des déchets, la sécurité, l'énergie, les transports, le management ou la construction font parties des leviers de développement durable. Ils s'appuient, par ailleurs, sur des outils réglementaires tels que la norme ISO 14001 (relative au management environnemental), le manuel de certification V2010 (engagement en termes de gestion de risques, de qualité, de valeurs...), la méthode du bilan carbone (évaluation des émissions de gaz à effet de serre) ou encore la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).

On notera que des récompenses sont désormais attribuées aux structures sanitaires et sociales qui proposent les meilleures initiatives. Les Awards DDH gratifient ainsi depuis 5 ans ces établissements de santé dans plusieurs catégories d'évaluation (au niveau social, environnemental, économique ou encore managérial). Par ailleurs, ces structures peuvent être recherchées aujourd'hui simplement sur Internet. Des sites spécialisés comme Sanitaire-Social.com, référençant toute catégorie d'hôpital, de clinique ou de maison de retraite, Politi.com, annuaire professionnel destiné aux acteurs de la santé, ou encore Finess (Fichier National des Etablissements sanitaires et Sociaux) peuvent être utilisés pour retrouver ces établissements.