SEAWAX lance la première peinture marine neutre pour l'environnement

Seul revêtement antifouling (peinture marine visant à empêcher la colonisation des coques par les organismes marins) présenté dans « Les Allées du Grenelle de la Mer » au Salon Nautique de Paris, SEAWAX fait figure de pionnier dans la recherche de solutions neutres pour l'environnement engagée par les industriels du nautisme. Sans biocide, solvant, Téflon® et silicone, ce revêtement innovant à base de composants d'origine naturelle s'avère aussi performant qu'un antifouling traditionnel. Au lieu de tuer les organismes marins, il utilise le principe d'anti-adhérence pour retarder leur colonisation. Mieux, il rend la coque autonettoyante dès que le navire dépasse 5 nœuds. Anticipant les nouvelles réglementations internationales qui interdiront, en 2014, la production des substances chimiques dites « préoccupantes » au profit d'alternatives plus sûres, SEAWAX voit s'ouvrir un marché mondial gigantesque (à lui seul, le marché français est estimé à plus de 925 000 bateaux de plaisance).

Une alternative neutre pour l'environnement et la santé

Chaque année, plus de 20 000 tonnes d'antifouling (peintures antisalissure) sont appliquées sur les carènes de navire. Ces revêtements ont pour objet d'éliminer le phénomène naturel et spontané de colonisation des coques par des organismes marins (bactéries, algues, bernacles, éponges, vers marins, etc.). 1 à 2 centimètres de salissures réduit la vitesse de propulsion d'environ 15 %, et augmente de 20, 30% voire 50% la consommation de carburant. Sans répulsif, les organismes marins détériorent progressivement la coque (qu'elle soit en bois, métal ou polyester), sans compter les risques de « transport clandestin » d'espèces d'une mer à l'autre, perturbant la biodiversité locale. Pour éviter ce phénomène, de nombreuses « solutions » reposent sur la libération de biocides à base d'oxydes cuivreux, toxiques pour l'environnement et la santé ou sur le caractère anti-adhérent du silicone ou du Téflon®. Encouragée par de nouvelles réglementations internationales, la société française SEAWAX MARINE COATINGS a conçu un revêtement de nouvelle génération totalement neutre à base de composants naturels se substituant au silicone, Téflon® et aux biocides interdits dès 2014.

Salué par une nomination au DAME Award 2009 au METS d'Amsterdam, son principe repose sur une pellicule anti-adhérente rendant impossible l'accrochage stable et durable de micro-organismes. Plus étonnant, cette pellicule s'auto-nettoie lorsque le navire atteint une vitesse de 5 nœuds (environ 9 kms/h). Grâce à cette nouvelle approche, le carénage, habituellement une corvée annuelle pour les propriétaires de bateaux, consiste désormais en un simple essuyage à l'éponge.

Une réglementation soucieuse de l'environnement

Ce révélant gravement et durablement toxique pour l'homme et l'environnement, les biocides dérivés du plomb, de l'arsenic, du mercure ou de l'étain dont le « tristement célèbre » tributylétain (TBT) interdit depuis janvier 2003 par la communauté internationale. Depuis, les solutions de substitution moins impactantes type biocides cuivreux ou zingués occupent le marché mais leurs conséquences réelles sur la faune et la flore marine préoccupent toujours les autorités. Des oxydes cuivreux (dont les effets sont encore mal connus à grande échelle) sont retrouvés à forte dose à la base de la chaine alimentaire (coquillages et poissons) ou dans les boues des ports. Aussi, dans le cadre de la réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques), la Commission Européenne oblige depuis 2007 fabricants et importateurs, à identifier, répertorier et préenregistrer l'ensemble des molécules utilisées. Ce catalogue permettra d'interdire dès mai 2014, partout en Europe, la production et la commercialisation de substances chimiques dites « préoccupantes » au profit d'alternatives plus sûres. Cette échéance a donné le départ d'une véritable course dans la recherche de procédés répondant à ces nouvelles normes. Parmi les pistes explorées (ultrasons, bio-mimétisme, etc.), SEAWAX est né d'une plongée et de l'observation d'épaves de bâtiments militaires coulés depuis plusieurs dizaines d'années mais présentant des endroits très particuliers dépourvus de micro-organismes. Ce phénomène étudié, reproduit en labo, testé en milieu naturel pendant plusieurs années, puis industrialisé, est commercialisé depuis septembre dernier.

Un marché mondial gigantesque

Cette nouvelle réglementation va transformer les usages des possesseurs de bateaux à moteur et voiliers de toute l'Europe. A lui seul, le marché français est estimé à plus de 925 000 bateaux de plaisance dont une grande majorité est carénée chaque année. Sans compter les flottes de la marine marchande, de pêche et l'ensemble des infrastructures portuaires (quais, cales, bouées, etc.). Une économie entière revoit actuellement ses habitudes de consommation. Porteur, ce marché en pleine refonte est dynamisé par les politiques d'encouragement au respect de l'environnement, à la compétitivité, à l'innovation et la libre circulation des substances au sein du marché intérieur.

A propos de SEAWAX MARINE COATINGS®

SEAWAX MARINE COATINGS® SAS est une éco entreprise dynamique et innovante spécialisée dans le développement de peintures marines innovantes. Engagée dans la prise en compte des problématiques environnementales, la société poursuit un programme de recherche global basé sur les principes du développement durable : promotion de formulations en phase aqueuse sans solvant et utilisation de matières premières naturelles. Elle est soutenue par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Pôle Mer PACA (référent pour la maitrise du développement durable et de la sécurité en méditerranée) et l'incubateur PACA EST favorisant la création d'entreprises innovantes. Axe de développement prioritaire, l'élaboration, la conception et la réalisation de produits "éco-conçus" est au cœur des compétences de SEAWAX MARINE COATINGS® qui intègrent dans la composition de ses produits des matières premières propres à l'environnement en conformité avec la Directive européenne N° 98/8/CE. Ces formulations ont déjà fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets.

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