Chauffage avec chaudière et économies d'énergie

Faire des économies d’énergie, c’est avant tout adopter de bons réflexes au quotidien. Pas la peine de choisir des appareils écologiques si l’on ne prend pas de bonnes habitudes pour maîtriser sa consommation de chauffage.

Connaître les bons réflexes peut entraîner jusqu’à 15-20% d’économie d’énergie.

Il ne suffit pas de baisser son chauffage lorsqu’on s’absente plusieurs jours, c’est aussi un réflexe à prendre lorsqu’on quitte au minimum 2h son domicile. Il faut donc diminuer la température de 3°C à 4 °C lorsqu’on s’absente plus de 2 heures de chez soi.  Si vous partez en week-end par exemple, pensez à positionner votre chauffage sur le mode "hors gel" (lien sur programmateur) ou du moins à le baisser de 8°C à 10 °C.

Autre bon réflexe pour faire des économies d’énergie : varier  la température en fonction de chaque pièce. En effet, vous n’avez pas besoin de la même chaleur dans toutes vos pièces.

C’est pourquoi on préconise 24°C pour la salle de bain, de 19 à 20°C pour les pièces à vivre comme le salon par exemple, 16°C pour votre chambre à coucher.

Enfin certains bons réflexes élémentaires engendrent de bonnes économies d’énergie : ne pas obstruer les radiateurs, aérer les pièces par à coups l’hiver ou fermer volet et rideaux la nuit par exemple.

L'eau chaude sanitaire

Tous les systèmes de chauffage ne sont pas à même de produire de l'eau chaude sanitaire. Quelques systèmes permettent heureusement d'en produire, dont certains fonctionnent avec chaudière, (sans oublier bien sûr le chauffe-eau solaire). Voici les différents systèmes "mixtes" permettant de produire chauffage et eau chaude sanitaire.

La sonde extérieure

Le principal intérêt de choisir la sonde extérieure pour votre chaudière est de bénéficier d'un chauffage égal et homogène dans votre habitation.

Le programmateur

Le principe du programmateur est de moduler la température de votre habitation selon vos besoins et votre mode de vie. Suivant l'occupation de votre domicile, ce régulateur permet 3 régimes distincts : le mode confort lorsque le chauffage fonctionne normalement, et que les pièces sont occupées, comme par exemple le soir, le mode économique, lorsque le chauffage est faible, (la nuit ou courtes absences) et enfin le mode hors gel, (en veille), en cas d'absences prolongées.

Le thermostat d'ambiance

En pratique, le thermostat est relié directement au brûleur de la chaudière afin de moduler son fonctionnement pour maintenir constante la température. L'intérêt du thermostat est de fixer une température pour toute la maison ("température de consigne").

L'aquastat

Vous retrouverez l'aquastat sur toutes les chaudières. En pratique, il mesure la température de l'eau à l'intérieur du circuit en la maintenant constante. Basique, ce régulateur ne mesure pas la température des pièces mais seulement celle  qui est interne au système. En revanche, vous pouvez  régler l'aquastat manuellement afin de réguler votre chauffage de manière empirique.

Remplacer sa chaudière pour réaliser des économies d'énergie

Pour faire des économies d’énergie, remplacer sa chaudière est une idée simple et pas forcément aussi onéreuse que l’on pourrait le croire. En effet, c’est un investissement qui se rentabilise vite grâce aux économies d’énergie qu’il procure. Voici plusieurs solutions pour remplacer sa chaudière et faire des économies d’énergie.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard