Depuis plus de 10 ans, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques ne cesse de croître. Aujourd’hui, le rendement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques basée en Europe est estimée à environ 16 % (160 kWh/an/m²). Il existe plusieurs types de panneaux solaires et leurs rendements diffèrent. Pour estimer le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques et faire le bon choix, suivez le guide...

 

Comment se calcule une production électrique fournie par des panneaux solaires photovoltaïques ’

Pour évaluer une production électrique par panneaux solaires">panneau solaire photvoltaïque, on multiplie l’ensoleillement du lieu où l’on souhaite installer son système solaire électrique par le rendement des panneaux solaires photovoltaïques choisis. Le résultat obtenu correspond à la production électrique annuelle. Attention, cette production estimée ne tient pas compte de certaines pertes liées à la conversion en électricité alternative par l’onduleur ou encore aux fils de votre installation électrique par panneau solaire photovoltaïque. Par ailleurs, en un peu plus de dix ans, la croissance des rendements des panneaux solaires photovoltaïques a augmenté de près de 60%. Au vue de cette évolution constante et rapide, mieux vaut avoir des données très récentes et fiables, ou encore, faire le calcul soi-même.

Comment choisir mes panneaux solaires photovoltaïques ’

Une règle simple : plus le rendement des panneaux solaires photovoltaïques est important, plus la surface nécessaire pour obtenir une puissance électrique diminue. Avant d’estimer la surface de panneaux souhaitable, définissez votre projet d’énergie électrique. Pour évaluer vos besoins, posez-vous les bonnes questions : quelle est ma consommation en électricité habituelle ’ Est-ce que je veux une production électrique par panneau solaire photovoltaïque totale ou partielle ’

Il existe différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux au silicium mono ou polycristallins qui délivrent une puissance d’environ 100 à 200 W suivant la technique et les constructeurs, les panneaux à concentration solaire en cours d’amélioration, les panneaux à couches minces sans silicium et les les panneaux à couches minces au silicium. Pour l’ensemble de ces produits, les coûts d’achat devraient baisser dans les années à venir, et les techniques et rendements s’améliorer sans cesse. Afin de faire le bon choix, renseignez-vous auprès de vos fournisseurs et comparez les performances ainsi que le rapport rendement/coût.

Astuce: Solar Indice

Pour 7 euros, le site Solar Indice vous permet de calculer le taux d’ensoleillement de votre habitation. A vous de juger.