La salle de bain est la pièce de la maison la plus gourmande en énergie entre la consommation d’électricité, d’eau, d’équipements divers. Avec la prise de conscience générale du développement durable, la salle de bain se met au vert et nombreuses sont les solutions pour avoir une pièce plus respectueuse de l’environnement.

Baignoire

Par définition, la baignoire n’est pas écologique car elle consomme beaucoup plus d’eau que la douche. Néanmoins, si vous ne pouvez vous en passer il existe des baignoires écologiques respectueuses de l’environnement, Aquamass propose une baignoire en Plasticryl recyclable fabriquée à base de matières premières recyclées.
A noter qu’il existe dorénavant des baignoires pour bébés à moins de 20 euros pour faire des économies d’eau lors des bains des nourrissons et gagner de la place dans la salle de bain.

Douche

Il existe des douches permettant d’économiser de l’eau notamment la douche proposée par Ecospa qui fonctionne avec un système de recyclage d’eau et permet d’économiser grâce à une pompe qui recycle l’eau dans un circuit. Cette solution restant onéreuse (autour de 1000 euros), si vous n’avez pas le budget vous pouvez opter pour une douchette économique proposée par EcoXygene qui vous permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau.

Equipements

Les ameublements en bois en matières recyclées et recyclables sont respectueuses de l’environnement et il existe des modèles résistant à l’eau et adéquats pour la salle de bain.
Le cuisiniste Oskab spécialisé dans la cuisine équipée et la salle de bain pas cher propose des équipements en matière recyclée telle que des éviers, vasque salle de bain, meubles, armoire salle de bain etc…Privilégiez les produits en résine polyester bio sourcée qui sont à la fois résistants et écologiques.

Chauffage et éclairage

Pour votre confort, le chauffage de la salle de bain est très important surtout en hiver mais reste gourmand en énergie. Il existe des solutions alternatives, vous pouvez opter pour un radiateur soufflant, composé d’un thermostat électronique et qui diffuse de l’air grâce à un ventilateur. Vous pouvez également opter pour des radiateurs à faible consommation.
Pour rendre la salle de bain accueillante, il est important d’y avoir un bon éclairage.
La lumière naturelle est la plus conseillée, mais si vous n’avez pas de fenêtre vous pouvez opter pour des spots LED avec une faible consommation d’énergie.