Voitures et écologie

Ecoconduite: conseils pour économiser de l'essence

Entre deux conducteurs, la consommation sur un même trajet peut varier du simple au double. Concrètement, cela signifie que pour une voiture censées consommer 5 litres au 100km/h.

Voici les consommations effectives de trois types de conducteurs.

  • Consommation d'un conducteur ordinaire: 7 litres
  • Consommation d'un conducteur sportif: 10 litres
  • Consommation d'un écoconducteur: 5 litres

Les gains en consommation d'essence sont dons très importants. L'écoconduite n'est donc, pas un choix simple écologique, mais aussi économique, comme c'est souvent le cas.

Pour comprendre les principes de l'écoconduite, il faut avoir en tête ce qui augmente la consommation d'essence:

  • Brusques accélérations
  • Changement de rapports à haut régime
  • Sous gonflage des pneus
  • Mauvais état général de la voiture

Principe de base de l'écoconduite

1. Conserver la même vitesse

Accélérer et freiner pour accéler de nouveau a un impact provoque une surconsommation qui peut aller jusqu'à 50%. L'accélération augmente la consommation d'essence de façon ponctuelle et le freinage aborbe de l'énergie qui est perdue.
Donc, les accélérations et freinages répétés correspondent à un gaspillage d'énergie important.
Aussi, veillez à conserver la conduite la plus régulière possible afin de minimiser les surconsommation, tout en utilisant le rapport le plus élevé.

2. Conserver un bas régime

Le frottement mécanique des pièces du moteur augmente la consommation. Or, plus le moteur tourne vite, plus élevé est le régime moteur, plus les frottements sont importants et plus la consommation augmente.
Pour éviter des frottements trop importants et la consommation d'essence, associée, veillez à changer les rapports à bas régime (passer très vite de 2ème en 3ème, 3ème en 4ème, puis de 4ème en 5ème). Vous économiserez une quantité importante de carburant.
Les adeptes de l'écoconduite sont déjà en 5ème là où les conducteurs sportifs sont encore en 3ème.
2500 tours/minute est un bon régime pour changer de vitesse pour les voitures essence.
2000 tours/minute est le régime idéal pour changer de vitesse pour les moteurs diesel.
Donc, souvenez-vous: plus vous attendez pour passer à la vitesse supérieure, plus vous faites grondez le moteur, plus vous consommez.

3. Anticiper les changements

Les changements de vitesse qui implique freinage et accélération, entraine du surconsommation.
Il est possible d'éviter nombre d'entre eux en ralentissant bien avant un feu rouge, un stop, un virage ou un véhicule plus lent sur la route.

4. Utiliser le frein moteur

L'utilisation du frein moteur, réduit, pour des raisons techniques la consommation de carburant

5. Ne conduisez pas trop vite
Une voiture qui roule à 120Km/h  consomme 50% d'essence en plus qu'une voiture qui va à 90km/h.
Une voiture qui roule à 150km/h consomme 50% d'essence en plus qu'une voiture qui va à 120jkm/h.
Autrement dit, un conducteur qui va à 150km/h fera deux fois plus souvent le plein qu'un conducteur qui roule à 90km/h

6. Ajuster la pression des pneus

Une voiture consomme moins si ses pneux sont gonflés conformément aux indications du constructeur.

Des pneus sous gonflés augmentent la consommation d'essence, accélèrent le phénomène d'usure et augmentent les chances d'explosion.

Certains sites recommandent de légèrement diminuer la pression (0,1 bar) par rapport aux recommandations des constructeurs. Ne le faites pas si vous n'êtes pas un expert.

7. Choisir des pneux à économie d'énergie

Les pneux offrent une résistance au roulement qui se mesure par l'indice de résistance au roulement. Plus ce dernier est faible, moins grande est la résistance et moins votre voiture consomme.

Les pneus bénéficiant d'un faible indice de résistance (comme les pneux Michelin Energy) coûte sensiblement plus cher que les pneus classiques. Mais à l'exception des petits modèles de voiture, l'investissement est en général, rapidement amorti.

8. Optimiser la charge du véhicule

Tout ce qui dépasse du véhicule et modifie la forme originale du véhicule (conçue pour optimiser le coefficient de pénétration dans l'air) diminue les performance de la voiture.

Les galeries, suivant leur modèle augmentent de 7,5% à 40% la consommation de carburant.

Aussi, retirez dès que cela est possible la galerie de votre toit.

9. Alléger la charge de votre véhicule

Toute charge augmente la consommation de la voiture.

Aussi, allégez autant que faire ce peu la charge de votre voiture:

  • Ne pas conserver plus de 20 kg d'équipement en permanence dans votre voiture (siège bébé, extincteur, boite a outil, démonte-pneu, cric, liquide, huile...)
  • Vider systématiquement votre coffre de tout ce qui n'est pas utile en permanence

10. Avoir le pied léger durant les manoeuvres

Par exemple, en marche arrière, il ne faut pas accélérer et laisser aller le moteur,  le véhicule se déplacera tout seul, presque sans consommer. Accélérer augmente considérablement la consommation

Fausse bonne idée: les dispositifs électroniques d'économie de carburant.

Presqu'aucun d'entre eux ne fonctionne.
Aucun d'eux ne remplacent une conduite intelligente.

11. Investir dans des pneux performants

La consommation d'essence peut être abaissée par l'achat de pneus spéciaux qui permettent d'économiser de l'essence.

Le pneu Michelin energy saver annonce des économiques pouvant aller jusqu'à 80L de carburant sur l'ensemble de la durée de vie des pneus (soit 45000km, soit environ 3 ans). Même si l'on admet que l'économie réelle n'est que de 40 à 50 litres d'essence. Cela représente environ 200 euros d'économies de carburant. Si l'on considère que le prix de quatre pneus energy saver est d'environ 250 euros à 300 euros, l'économie sur le carburant permet de payer le prix d'achat des pneus.

Il est possible d'encore abaisser le coût de cet investissement que représentent ces pneu Michelin Energy Saver en se fournissant auprès de sites Oxyo Pneus, connus pour vendre des pneus pas cher, à qualité égale.

Compléments d'information

Mobigreen: cabinet proposant des formations à l'écoconduite pour collectivités locales et entreprises

Ecoconduite.org: site dédié à l'écoconduite

Eco Drive.ch: site helvétique consacré à la conduite économique et écologique.

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