Tous les systèmes de chauffage ne sont pas à même de produire de l'eau chaude sanitaire. Quelques systèmes permettent heureusement d'en produire, dont certains fonctionnent avec chaudière, (sans oublier bien sûr le chauffe-eau solaire). Voici les différents systèmes "mixtes" permettant de produire chauffage et eau chaude sanitaire.


Plusieurs solutions vous permettent de produire de l'eau chaude sanitaire via votre chaudière. Le plus simple et le plus courant reste d'opter pour une chaudière mixte. C'est en effet plus économique et simple qu'un système combinant chaudière plus chauffe-eau.

Cette option vous permet d'une part de gagner de l'espace puisqu'elle ne nécessite qu'un seul appareil et donc un seul réseau de tuyaux. De plus, un chauffe-eau fonctionne avec de l'électricité, ce qui est plus cher.

Le chauffe-eau devient une intéressant si la chaudière n'est pas assez puissante ou lorsque vous optez pour un modèle solaire.

Autre option pour produire de l'eau chaude sanitaire,  idéale pour les petits foyers et les petites habitations, le système mixte instantané. Ils ne nécessitent pas de ballon d'eau chaude puisqu'ils chauffent directement, sur demande, l'eau dont vous avez besoin. Ils ne s'adaptent qu'aux chaudières puissantes, avec une grande capacité de chauffe.

Vous pouvez également opter pour un système mixte à accumulation pour produire votre eau chaude sanitaire. Le ballon est alors réservoir d'eau chaude pour en chauffer un grand volume et le maintenir à température. L'idée est d'anticiper  les besoins en eau chaude et de faire à rythme constant et modéré des réserves d'eau chaude.  

Cette solution évite d'avoir à installer une installation surpuissante. Elle permet d'avoir de l'eau chaude rapidement mais ce système ne supporte pas en revanche les demandes cumulées et nécessite la pose d'un ballon, ce qui nécessite de la place et un budget supplémentaire.

Enfin, des solutions intermédiaires existent pour produire de l'eau chaude sanitaire, comme le système mixte à semi accumulation, hybride d'instantané et d'accumulation, qui réunit les avantages des deux tout en limitant leurs inconvénients.