Une terrasse en bois se mariera parfaitement à une maison en bois. Toutes deux sont écologiques, saines et d’entretien facile, contrairement à ce que l’on pourrait penser. La terrasse est en effet auto-nettoyante grâce à une simple pluie qui pourra enlever toutes les saletés. Par ailleurs, la terrasse en bois donnera un certain charme à l’habitation. Mais surtout, ce type de terrasse est adaptable à tous les types de terrains, ce qui fait d’elle une construction facile.

La terrasse en bois va uniquement être constituée de matériaux en bois. Malgré cela et pour préserver l’environnement, le bois choisi doit pouvoir être recyclé facilement mais aussi disponible sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi on évitera les bois exotiques car leur fabrication produit beaucoup d’énergie grise, contrairement à des bois comme le chêne, le châtaignier, le teck ou encore le pin. Ces bois sont résistants et se manipulent facilement.

 
Concernant la construction de la terrasse en bois, il faut savoir que la pose peut être effectuée de deux manières : sous forme de dalles caillebotis qui vont s’emboîter sur un géotextile ou sous la forme d’un parquet qui permet l’aménagement de la terrasse en bois sur pilotis, sols durs ou stables. On note également que le plancher pourra être fixée de deux manières différentes : soit grâce à des vis fixées sur chaque lame ou bien grâce à des clips de fixation.

 
Techniquement, avant de construire la terrasse en bois, il est vivement conseillé d’encastrer des lambourdes dans le mur puis de les fixer avec du mortier. Elles ont pour rôle de maintenir le plancher afin que ce dernier ne se fissure pas. Une fois que la terrasse est terminée, elle pourra être recouverte d’une couche de vernis bio. Une fois que la couche sera sèche, la terrasse peut directement être utilisée.

 
Il faut toutefois savoir que la terrasse en bois a quelques inconvénients. En effet, il faudra la protéger du temps, des parasites et des champignons. A noter cependant que si elle est bien entretenue, la terrasse sera amortie sur du long terme. De même, le bois peut travailler en fonction des variations climatiques. Malgré cela, le bois un matériau qui sèche vite et peut durer une dizaine d’années s’il est bien entretenu.