On peut désormais choisir une électricité écologique chez presque tous les fournisseurs ! Opération commerciale ou souci de notre planète, peu importe, les fournisseurs d’électricité proposent de l’électricité écologique, selon les voeux de 60% des Français. De "Alpenergie" chez Electrabel à 100% jus pour Direct Energie en passant par Electricité Bio pour Poweo, les particuliers ont l’embarras du choix entre les fournisseurs d’électricité écologique.

Les offres d’électricité écologique des divers fournisseurs n’informent cependant pas beaucoup sur l’origine ou les conséquences sur l’environnement de ces nouveautés. Ce système de "certificats verts" délivrés par l’organisme indépendant Observ’ER atteste que la production de 1 kilowatt-heure vert (éolien, hydroélectrique ou solaire) correspond bien à 1kwh consommé chez un particulier.


Parmi les plus cohérentes, on retrouve l’offre de la coopérative Enercoop qui conjugue sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables. Cette coopérative préfère acheter l’électricité écologique directement à de petits producteurs, qui deviennent sociétaires, au lieu de recourir aux certificats verts et anonymes. Les bénéfices sont du coup investis dans des projets d’énergie renouvelables. Certes, les tarifs de vente dépassent les prix réglementés de 30%, mais ce prix fort garantit le soutien de producteurs d’une électricité vraiment écologique.


Le comité de liaison des énergies renouvelables et WWF-France ont créé le label Eve (Electricité Verte Ecologique) pour mieux s’y retrouver parmi les offres des différents fournisseurs d’électricité écologique. L’idée est d’assurer, avec un réel souci de transparence, une électricité produite dans le respect de l’environnement et le développement des énergies renouvelables. De son côté, Greenpeace a lancé son comparateur d’offres vertes, Ecolo Watt.


Tarifs inférieurs, nouveaux services énergétiques et offres vertes, tel est le leitmotiv des fournisseurs d’électricité écologique. Ceux qui souhaitent simplement signer pour de l’électricité, auront le choix entre Alterna, Direct Energie, Electrable-Suez, Enercoop, GEG Sources d’énergies ou Proxelia. Les particuliers intéressés seulement par le gaz trouveront leur bonheur chez Altergaz. Enfin ceux qui souhaitent coupler électricité et gaz pourront solliciter EDF, GDF ou Poweo.